La FSU dénonce "la privatisation des services de nettoyage des lycées de la région"

, Mise à jour le 14/12/2023 à 04:00

Le syndicat FSU appelle au rassemblement pour protester contre le plan “agents régionaux vision 2030”. Selon eux, ce plan prévoit notamment la sous-traitance d’une partie du nettoyage de plusieurs lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes par des prestataires privés, ainsi que la mutualisation des services de maintenance. Huit lycées seraient concernés par cette première salve, dont l'EREA (établissement régional enseignement adapté) de Brioude en Haute-Loire.

Le communiqué de la FSU AuRa qui appelle au rassemblement le jeudi 14 décembre, à 11h00, devant le Conseil Régional AuRA à Lyon :

« Laurent Wauquiez, président de Région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de décider, de façon unilatérale et sans aucune consultation, de livrer les services entretien de 8 lycées de la Région au secteur privé. 12 autres lycées devraient suivre en 2026.

Il s’agit du lycée Germaine Tillion à Thiers, de l’EREA Alexandre Vialatte à Brioude, des lycées Rosa Parks à Neuville-sur-Saône, Lalande à Bourg en Bresse, Jean Puy à Roanne, Pablo Neruda à St Martin d’Hères, Montesquieu à Valence et Amédée Gordini à Annecy.

Les agent·es de la Région interviennent pour l’essentiel durant les temps de présence des élèves, en moyenne 40h30 par semaine.

Leurs missions sont multiples : assurer la propreté, l’hygiène des salles de classes, couloirs et chambres en internat, la restauration, le bon état de fonctionnement des installations. Ces tâches ne peuvent cependant pas être réduites à des interventions ou des tâches purement techniques ou de main d’œuvre. En effet, ces agent·es assurent aussi une présence adulte et tiennent un rôle éducatif irremplaçable d’accueil, de lien avec les élèves, de vigilance au sein des établissements.

« Les agents en place [...] ne seront plus identifiés comme appartenant à l’établissement ni à la communauté éducative, dégradant ainsi la relation aux élèves. »

Cette « délégation » de service public entraînera donc une moindre présence des agent·es qui, salarié·es d’une entreprise privée, ne seront plus identifié·s comme appartenant à l’établissement ni à la communauté éducative, dégradant ainsi la relation aux élèves.

La FSU AuRA dénonce cette expérimentation qui, tout en étant le prélude à une externalisation de plus grande ampleur sur tout le territoire, fait surtout suite à une dégradation organisée des conditions d’exercice des missions et à un renoncement à la notion de Service Public.

Dans un contexte où la Région prétend assurer la sécurité des élèves par des portiques, barrières et autres, elle se prive de la présence d’adultes dans les établissements alors que ceux-ci jouent un rôle très important. C’est pourquoi la FSU AuRA exige l’arrêt immédiat du projet de privatisation pour la rentrée 2024 lancé en Région Auvergne Rhône-Alpes.

La FSU AuRA appelle tous les personnels à présenter des motions et à voter contre toute tentative d’externalisation des services rendus par les personnels de la Région dans les lycées. »

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider