"Il faut changer quelque chose pour les soldes"

, Mise à jour le 07/08/2023 à 14:00

Si l'été de certains commerçants auvergnats a pu être formidable avec le Tour de France et la hausse du tourisme (hôtellerie, restauration...), les soldes, même prolongées d'une semaine, n'ont pas eu forcément l'impact escompté dans le prêt-à-porter.

Les petites boutiques de prêt-à-porter et globalement toutes les entreprises de proximité, ont connu un mois de juillet 2023 inquiétant. Marc Sanchez, directeur général du syndicat des indépendants (SDI), soulignait d'ailleurs que "les chiffres provisoires chez les adhérents indiquent une baisse de fréquentation de 15 % à 20 %".

"Ce ne sont pas des soldes catastrophiques, mais ce ne sont pas des bonnes soldes"

Un chiffre que confirme Coralie d'une boutique de prêt-à-porter du centre-ville clermontois : "Ce ne sont pas des soldes catastrophiques, mais ce ne sont pas des bonnes soldes. Ce n'est clairement pas le moment de l'année où on vend le plus". "On fait plus de chiffre pendant la grande braderie", confirme une boutique voisine.

Même tendance du côte d'Issoire, où Brigitte Delorme, présidente de l'Office de Commerce explique : "On ne s'est pas vraiment réuni pour faire le point, mais c'est une année moyenne. Mais aujourd'hui, les soldes ne veulent plus rien dire, tout le monde fait des opérations de réduction toute l'année".

Changer la date des soldes ?

Pourtant, en 2023, le gouvernement a décidé de prolonger les soldes à la première semaine d'août, justement pour aider les commerçants. "Cela n'a pas beaucoup servi, on a peut-être touché de nouveaux touristes", pour Jérémie vendeur rue du 11 Novembre.

"Les aoûtiens en profitent aussi, alors que les autres années quand ils arrivent, on a déjà enlevé nos panneaux", dit Coralie.

Brigitte Delorme avance même une idée pour aller dans ce sens. "Le mieux ce serait de faire les soldes du 15 juillet au 15 août, des vraies soldes d'été, comme ça les deux périodes de vacanciers pourrait en profiter". Et puis cela permettrait de régler un autre problème. Pour solder un produit, il faut avoir deux mois de facture de cet article. "Expliquez-moi, quand vous recevez une marchandise au mois de juin ou mai, comment vous faites pour la solder au 30 juin ? Quand vous êtes une grande entreprise, avec des grands entrepôts, vous pouvez stocker et solder beaucoup, mais pour les petits commerces ?", détaille Brigitte.

Une semaine de plus pour les soldes cette année.
Une semaine de plus pour les soldes cette année. Photo par LB

Une autre manière de consommer

Au-delà de la date des soldes, les habitudes des clients ont changé, vis-à-vis du prêt-à-porter. "Les gens s'en fichent des soldes, ils prennent ce qu'ils veulent c'est tout", affirme Jérémie. "Maintenant, les gens ne cherchent plus la bonne affaire, souvent, ils rentrent dans le magasin avec une idée précise de ce qu'ils veulent", relance Coralie. "C'est l'ère du dress code, c'est dommage on fait des promotions, il y a des bonnes opportunités à saisir", conclut Brigitte.

En cette période estivale, les artisans locaux fonctionnent très bien grâce au tourisme, tout comme les hôteliers et restaurateurs, avec le Tour de France. Mais touristes et passionnés de sports n'ont pas eu un intérêt démesuré pour le prêt-à-porter. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider