Historique : Le Puy Foot disputera les quarts de finale de Coupe de France

Par Clara Serrano , Mise à jour le 07/02/2024 à 20:00

La rencontre entre le Puy Foot et les professionnels du Stade Lavallois est terminée. C’est après une domination impressionnante et des haut-le-cœur en fin de jeu que l’équipe ponote se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France.

Après l'euphorie, vient le moment de débriefer pour les deux équipes. Côté Lavallois, la déception évidente mais la reconnaissance du travail de l'équipe adverse. Le coach Olivier Frapolli déclare furtivement en après-match : " On a moins bien joué, c'est sur. Je suis déçu pour l'équipe et surtout pour les supporters qui ont fait le déplacement pour nous soutenir. On n'a pas été à la hauteur mais je pense que cette équipe du Puy peut en embêter quelques une en jouant ainsi. "

Pour le Puy Foot, évidemment, c'est la joie. Stéphane Dief, ému, souligne en conférence d'après match : " On a fait le match qu'on devait. C'est un vrai plaisir de travailler avec ces garçons." 

Avant de préciser : "C'est presque le match parfait. Le jeu, le scénario, le public. La tribune a porté l'équipe, et on aimerait que le public soit aussi nombreux en championnat. C'est aussi comme ça qu'on voit qu'on est en train de créer quelque chose."

Des rebondissements, mais à la fin, la victoire

Et bien qu'il aurait aimé éviter le suspens de cette fin de match, il en ressort ravi, tout comme ses joueurs. 

Le double buteur Jules Meyer ne réalise même pas encore. Lessivé par l'exploit que lui et ses camarades ont réalisé, il confie : "C'est incroyable. On a joué comme d'habitude, on a fait ce qu'on savait faire et ça a fonctionné. On est tous très fiers."

A présent, le quart de final se profile. Il aura lieu le 27 ou 28 février prochain, contre Rennes, Lyon, Nice, Strasbourg, Valenciennes, Paris et Monaco ou Rouen (match le 8 février à 20h45). L'idée d'un affrontement au stade Geoffroy Guichard est tout particulièrement alléchante pour les joueurs, tout comme celle d'une confrontation face au Paris Saint-Germain. 

"Un club de National 2 qui peut titiller ceux de Ligue 2"

Le suspens persiste, mais quoiqu'il advienne, la concentration doit demeurer. Le coach conclut : "On ne doit pas commencer à se prendre pour un club de ligue 2. On est un club de National 2, qui peut aller titiller ceux de ligue 2, et c'est très bien comme ça. Il faut qu'on continue ainsi."

Jules Meyer, lui, garde aussi la tête froide, et surtout ne réalise pas encore. "Même si on tombe contre un gros club en quarts, on doit continuer de jouer comme on sait le faire. On l'a fait jusqu'à présent.

La vidéo du but de la victoire, et la célébration des joueurs sur le terrain : 

Revivez en temps réel la soirée au Stade Massot

22:26 : C'est fini et c'est une victoire historique pour les ponots !!! Au terme d'une soirée d'anthologie, ils peuvent célébrer. Ils écrivent l'histoire de leur club de la plus belle des manières.

Place aux célébrations pour cette victoire historique. Photo par Clara Serrano

22:24: Jules Meyer, auteur du premier but de cette rencontre prend la responsabilité. Et c'est le but de l'exploit !! Peut-être le but de la victoire à la 94ème minute. 2-1 pour Le Puy Foot.

Le but de la victoire, de la qualification, à la 94ème minute de jeu. Photo par Clara Serrano

22:21 : Le Stade Massot est en liesse, c'est le pénalty pour l'équipe locale. A la 92 eme.

22:19 : Au Puy, le numéro 20 Maxence Fournelle remplace le 9 Bryan Adinany. Et l'arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel. 

22:18 : Et encore un coup franc accordé pour Laval, quasiment à la même position, mais les ponots ne lachent rien et c'est repoussé juste devant les buts de Mathis Carvalho. 

22:15 : Carton jaune pour le numéro 6 ponot Renald Xhemo. Qui fauche dans la surface. Le coup franc et c'est but au second poteau pour Tchokounté et Laval qui égalise à la 86ème minute de jeu ! Un but partout au stade Massot. Tout est relancé, les ponots sont de nouveau en danger. 

La faute, le coup france, et le but de l'égalisation pour Laval. Photo par Clara Serrano

22:10 : Balle en corner pour Laval, rattrapé par la tête et qui survole les cages de quelques centimètres. 

22:06 : Après une belle frappe de Pays qui n'a boutit pas, le Puy réalise un double changement avec la sortie du 8 Akkal pour le 15 Piechocki et du 7 Karamoko pour le 14, Alexandre.

22:04 : Ce qui ressemble à un réveil de l'adversaire n'aboutit toujours pas et malgré une pénétration dans les six mètres, c'est repoussé par les ponots..

22:02 : C'est le premier temps fort des Lavallois depuis le retour des vestiaires avec un corner frappé de la tête qui passe tout proche du poteau droit. Mais c'est à côté.

Les Lavallois tentent leur chance mais les ponots ne plient pas. Photo par Clara Serrano

22:00 : Changement au Puy Foot, le numéro 11 Tommy Iva est remplacé par le numéro 19 Nicolas Pays. 

21:52 : Nouveau dépassement ponot. Adinany ne parvient pas à orienter la balle dans les cages adverses mais la pression pèse sur les épaules de la défense adverse. Pour l'instant, tous les indicateurs sont au vert.

21h46 : Le stade s'enflamme alors que Karamoko met grandement en danger le Stade Lavallois et fait sortir le gardien de ses cages, qui parvient tout de même à contrer la frappe.

21:44 : Les Lavallois se font complètement manger sur le terrain, après 55 minutes de jeu, l'avantage est aux petits poucets de ces 8èmes de finale. La tension monte et les fautes se multiplient pour les joueurs en blanc.

21:40 : Le score est toujours de 1 à 0 mais cela ne tient à rien. Encore un face à face manqué de Tommy Iva qui retourne directement en zone ponote, mais toujours pas de réussite pour les Lavallois. 

21:37 : La faute est sifflé par l'arbitre et c'est encore une grosse occasion manquée qui donne le corner pour les joueurs de Stéphane Dief. Ce n'est pas passé loin pour Renald Xhemo mais sa retournée acrobatique ne touche pas le ballon.

21:35 : Et ça commence fort pour les altiligériens avec un face à face et une frappe puissante de Diakhabi stoppée par le gardien Lavallois.

21h34 : Les joueurs des deux équipes sont de retour sur le terrain. Et c'est reparti pour 45 minutes de jeu minimum au stade Massot.

21:16 : La plus grosse opportunité de l'équipe visiteuse ne donne toujours rien mais part deux fois en corner. Tiré par le numéro 10, ça passe devant tout le monde mais c'est éloigné. L'arbitre siffle la mi-temps. Sous les applaudissements et la joie du public.

21h13 : Magnifique arrêt du gardien Lavallois après une frappe puissante de Beneddine. Renvoyé en corner, le ballon est toujours ponot. Avant une nouvelle frappe, beaucoup trop haute. L'arbitre annonce deux minutes de temps additionnel minimum.

21:09 : Carvalho réalise un bel arrêt après un centre aérien des Lavallois. C'est rattrapé facilement et le ballon repart immédiatement en zone lavalloise, dont la défense souffre face à l'offensive ponote. 

21h00 : Adinani est au sol, fauché par Diaw alors qu'il pouvait aller au but. C'est le premier carton jaune de la rencontre. Mais le coup franc s'éloigne des cages, à la limite du corner, puis la balle est renvoyée devant les cages et à nouveau déviée et corner. Le score reste à 1-0.

20h55 : BUUUT pour Le Puy foot signé du numéro 10 Jules Meyer. L'équipe ponote tire profit de son avantage et met enfin à profit les nombreuses occasions obtenues depuis le début du match. Un match qui tient toutes ses promesses. 1-0 pour Le Puy Foot 43.

Premier but pour les ponots qui ouvrent le score. Photo par Clara Serrano

20h39 : 9 minutes de jeux et à nouveau une frappe contrée par le gardien lavallois. Et un nouveau corner qui ne donne rien, si ce n'est de l'espoir aux supporters.

20h36 : Et une seconde occasion qui se transforme en corner, sans succès.

20h33 : La première grosse occasion du Puy est manquée. La balle passe au dessus du cadre.  Toujours 0 - 0.

20h30 : Le coup d'envoi est sifflé. Les joueurs du Puy débutent le match sous les acclamations du public venu en nombre pour cet évènement historique.

20h00 : Les joueurs des deux équipes sont sur le terrain pour l'échauffement. Le coup d'envoi sera donné dans 30 minutes par le Maire Michel Chapuis.

Le 11 de départ du Puy est composé de  : Mathis Carvalho, Sadia Diakhabi, Mehdi Beneddine, Jésa Mabepa Ayessa, Anthony Civet, Renald Xhemo, Salim Akkal, Tommy Iva, Jules Meyer, Issiaka Karamoko, Bryan Adinany.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider