Agglo Pays d'Issoire : un kit de diagnostic thermique et énergétique
Grèves : ça va gronder à Clermont-Ferrand ces 13 et 15 novembre
La triste tendance semble être aux entreprises qui ferment des usines et des magasins en cette fin d'année 2024. À Clermont-Ferrand, deux manifestations sont prévues cette semaine, ce mercredi 13 pour les salariés Michelin, et ce vendredi 15 pour ceux d'Auchan.
Après une manifestation réunissant un peu plus de 200 personnes devant le site de la Combaude à Clermont-Ferrand, vendredi dernier 8 novembre, les salariés Michelin prévoient une manifestation en centre-ville jusqu'au siège des Carmes, ce mercredi 13 novembre, jour où se tiendra également le Comité social et économique central (CSEC) concernant le plan de fermeture de ces usines.
Ce rassemblement est appelé par la CGT Michelin, syndicat qui a initié le mouvement du 8 novembre, rejoint alors par les collègues de la CFDT, de Sud, et de la CFE-CGC. Mais cette fois-ci, la CGT appelle tous les sites Michelin de France, tous les salariés, et notamment ceux des usines concernées par l'annonce de fermeture, celle de Vannes (Morbihan) et celle Cholet (Maine-et-Loire).
"On invite toutes les usines à descendre à Clermont-Ferrand pour montrer leur mécontentement et leur colère envers la direction de Michelin et les annonces qui viennent d'être faites" Romain Baciak, délégué syndical CGT.
Selon la CGT, plusieurs bus en provenance des différents sites vont donc prendre la route mercredi matin pour rejoindre les collègues clermontois, et manifester leur colère jusque sous les fenêtres de la direction.
Le rendez-vous est fixé à 12h, place du 1ᵉʳ mai, au cœur de la capitale auvergnate, puis le défilé de manifestants se rendra jusqu'au siège des Carmes, fief du géant bib.
La CGT Auchan dénonce une violence sociale
Quant aux salariés d'Auchan, ils se retrouveront vendredi 15 novembre, à l'hypermarché clermontois concerné par la menace de fermeture, à l'appel de la CGT.
Une invitation notamment lancée lors de la manifestation Michelin, le 8 novembre, par Nicolas Deluzier, délégué syndical CGT Auchan Clermont-Fd nord, venu soutenir les salariés bib, selon lui, dans le même bateau que ceux d'Auchan :
"Vendredi prochain il y a une grosse action sur notre magasin, avec les quartiers, les associations, les salariés, et j'invite vraiment de plus en plus de monde à venir nous soutenir. Et nous serons là mercredi avec les camarades de Michelin. La décision prise par Auchan France est inacceptable, la violence sociale de cette décision va laisser plus de 200 personnes sur le carreau (...)."
Le rendez-vous est donné, donc, vendredi 15 novembre, à partir de 9 heures, devant l'hypermarché avec la revendication suivante :
"Nous ne pouvons pas laisser Auchan fermer le poumon des quartiers nord".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire