Une mobilisation anti extrême droite au Puy-en-Velay

L'Association PANPA (Patrimoine Nature et Paysager) Haut-Allier - Massif Central, gestionnaire de la Maison des oiseaux et de la nature de Lavoute-Chilhac, a tenu son Assemblée Générale ordinaire ce dimanche 12 janvier 2025. L'événement a rassemblé le Conseil d'administration et les membres de l'association afin de dresser le bilan de l'année 2024 et d'aborder les projets à venir.
L'année 2024 a été marquée par une programmation culturelle et nature dynamique, qui a touché une large partie ouest du département du Haut-Allier. Au total, plus de 50 événements ont été organisés, comprenant des expositions, des « Goûters-Découvertes » (concerts, ateliers, conférences), ainsi que des balades, attirant près de 9 100 visiteurs, participants et spectateurs, répartis comme suit : 5 800 visiteurs à la Maison des oiseaux (en visite libre ou en groupes) et plus de 3 100 spectateurs ou participants aux balades, ateliers et spectacles :
Cette programmation a été rendue possible grâce à la participation de plus de 25 intervenants (conférenciers, musiciens, artistes, animateurs) et le soutien de 15 bénévoles, du permanent de l’association et de nombreux partenaires. Parmi ceux-ci figurent la Mairie de Lavoute-Chilhac, le SMAT et l’OTI du Haut Allier, la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier, le Département, la Région, la DDJS, le Musée Crozatier, la Mairie et l'Office de tourisme de Brioude, entre autres.
Actions en faveur de l’environnement
L'association a poursuivi ses actions en matière d'éducation à l'environnement et de protection de la nature. Un suivi ornithologique, centré cette année sur le Martin pêcheur du Haut-Allier, a été mené dans le cadre des inventaires faunistiques du site Natura 2000 du Haut Val d'Allier, géré par le SMAT. Des actions de conseil environnemental auprès des collectivités, entreprises et du grand public ont également eu lieu, tout comme des opérations de nettoyage des berges de l'Allier souillées par les crues, réalisées au printemps et à l’automne.
Projets 2025
Les projets pour 2025 poursuivent la même dynamique de développement, avec des événements à la fois culturels et naturels. Parmi les points forts de l’année à venir, citons la programmation de Philippe GRAND, photographe animalier, de Franck ROLLIER, aquarelliste, ainsi que de Bernard FARINELLI, écrivain et poète.
L'Assemblée Générale s'est clôturée sur une note conviviale, avec la traditionnelle galette des rois.