3,7 millions d’euros pour rénover l’habitat du centre-ville du Puy-en-Velay

, Mise à jour le 04/08/2025 à 10:00

Le vendredi 25 juillet, le Préfet de Haute-Loire a signé la convention de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour le centre-ville du Puy-en-Velay, couvrant la période 2025-2030. Cette convention vise à accompagner et financer la rénovation de l’habitat ancien et dégradé du centre-ville afin de poursuivre son renouvellement urbain d’ici 2030.

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) dont a bénéficié la ville du Puy-en-Velay depuis la signature de la convention en février 2012.

Cette nouvelle convention d'OPAH-RU permet la mise en œuvre du programme Action Cœur de ville dont l'avenant a été signé en janvier 2024. Celui-ci permet aux propriétaires bailleurs privés et bailleurs HLM de bénéficier, sous conditions, des aides substantielles octroyées par Action Logement, pour la rénovation de leurs Logements.

Dotée d’un budget global dépassant 3,7 millions d’euros, cette OPAH-RU vise à rénover 105 logements, traiter 45 logements en copropriété via MaPrimeRénov’ Copropriétés, et accompagner la rénovation énergétique de 55 logements.

Un opérateur spécialisé accompagnera gratuitement les propriétaires dans leurs démarches à partir du 1er septembre 2025. En parallèle, des dispositifs coercitifs comme les opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI) ou de restauration immobilière (ORI) sont envisagés pour traiter les situations les plus dégradées.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider