Bien soignés à Clermont-Fd ? Le CHU arrive 13ème des 50 meilleurs hôpitaux
Des glaces pour sauver les fermes ?
Avec son programme intitulé : "Vivre de son exploitation agricole", l'entreprise Glace fermière compte rentabiliser les fermes d'éleveurs laitiers. Une solution culinaire qui souhaite répondre à une problématique bien réelle, le manque de rentabilité des exploitations agricoles.
Fabien Gris, titulaire d'un CAP de pâtissier glacier et glacier de métier, a côtoyé, dans la famille de son épouse Chantal, des producteurs de lait. Avec l'aide de son fils, titulaire d'un bac pro frigoriste, ils inventent en 2011, la première machine Gris (comme son nom de famille, ndlr). Basées en Auvergne, ses machines vont alors se démocratiser dans les grands zoos et parcs de la région. Il lance aujourd'hui un appel, à toutes les fermes qui produisent du lait. "Ce programme vise à offrir une nouvelle alternative aux producteurs laitiers français, pour sortir de l'impasse économique dans laquelle ils se trouvent", explique l'inventeur.
De nombreux producteurs laitiers en France se retrouvent avec des revenus insuffisants pour vivre. La profession se classe dans les plus bas d'un secteur, l'agriculture, déjà pas le plus en forme, en termes de salaire médian. Le prix du lait a en plus baissé de 2 €/1 000 litres en moyenne sur les dernières années. La situation est tout de même globalement meilleure que celle des éleveurs qui produisent de la viande. Tout de même, cette innovation répond à un besoin.
Un gain important pour l'agriculteur ?
Fabien Gris a ciblé un secteur qui attire le client. Les glaces sont largement consommées en France, avec plus de 6 litres par personne et par an. De plus en plus, les consommateurs sont attirés par les produits locaux, en circuit court. Ce qui correspond parfaitement à une production de glace à la ferme.
Car, grâce à ses machines Gris, que ce soit glace à l'italienne, glace en bac ou en pot, on pourrait être certain, que le lait serait issu du champ d'à côté. Si elle se veut dans l'air du temps, elle a surtout un autre intérêt pour les agriculteurs. Supprimer les intermédiaires, qui ponctionnent leurs autres activités. Ce qui permet d'augmenter de deux ou de trois leurs marges sur le lait. L'entreprise Glace fermière, qui propose la machine Gris, avance pouvoir multiplier les revenus par 10,50 voire 100 et que "les producteurs pourront enfin vivre de leur passion". Connectés, avec une chaîne Youtube, l'entreprise réussira t-elle son pari ? Peut-être que demain, nous irons chercher nos glaces, à la ferme.