Des changements législatifs à partir de demain

, Mise à jour le 30/06/2023 à 18:00

Ce samedi 1er juillet, les bulletins de paie, le salaire des fonctionnaires et des petits ajustements vont s'appliquer.

C'est jour de paie pour les salaires de fonctionnaires. L'exécutif a prévu une nouvelle hausse du point d'indice qui sert à calculer leur paye, à hauteur de 1,5 % à partir du 1er juillet 2023. On estime à 611,2 milliers de fonctionnaires en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le bulletin de paie va également connaître sa petite révolution. Dans le but de mieux informer les salariés sur les ressources prises en compte dans le calcul de leurs droits, certaines démarches sont simplifiées et certaines informations inutiles supprimées. Une nouvelle rubrique avec inscrit : "Montant net social", sera par exemple présente désormais. Ce qui correspond au montant des revenus pris en compte pour le calcul des prestations sociales. Au rayon des changements, l'allocation chômage sera revalorisée demain, la deuxième fois en 2023. Pour une augmentation de 1,9 % cette fois-ci. 

Un nouveau Code de l'artisanat rentre également en vigueur, pour rendre plus accessibles et lisibles les droits des artisans. 

Une mauvaise nouvelle tout de même pour les porte-monnaie des ménages, les tarifs de vente de gaz réglementés prennent fin également ce 1er juillet pour les particuliers. Les prix peuvent donc monter librement.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider