Depuis le Togo, elle fait appel à la générosité des auvergnats

Par Hélène DEPAILLER , Mise à jour le 23/05/2025 à 10:00

Nina, 21 ans, est une étudiante clermontoise actuellement en stage au Togo. Après avoir elle-même eu un parcours de vie compliqué, cette auvergnate a pris la décision d'apporter à son tour une aide aux plus démunis en réalisant son stage d'étude dans un orphelinat africain.

C'est ainsi qu'en mars dernier, Nina se lance dans un projet fou de réaliser son stage d'études au sein de l'association humanitaire AHJS Togo*. Après avoir recueilli les encouragements de son école (l'ITSRA**), organisé des actions de vente et collecté des dons et le soutien de nombreux auvergnats, son rêve pouvait enfin se réaliser : partir en stage dans un orphelinat africain. 

Arrivée sur place le 26 avril, Nina se retrouve confrontée à la dure réalité de ce pays situé sur la côte ouest de l'Afrique. Le Togo est bordé par le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso, et abrite environ 8,5 millions de personnes. Le taux de pauvreté reste élevé dans les zones rurales (58,8 %).

"Les enfants dorment à même le sol. Ils sont entre 3 et 10 par chambre. Ils n’ont ni lit,  ni couverture, ni ventilateur, ni armoire. Malgré cela, ils arrivent à avoir des rêves et des projets professionnels plein la tête, ils ne se plaignent pas."

Ces enfants n’ont jamais connu le confort de dormir dans un lit ni même d'avoir une armoire pour ranger leurs affaires personnelles. La plupart des enfants doivent travailler pour vivre un minimum.

Aujourd’hui, Nina ainsi que l’association à laquelle elle s’est affiliée à AHJS Togo, font ainsi appel à votre aide.

"Avec 3 000 €, les menuisiers du Togo peuvent leur fabriquer 18 lits superposés et un lit double pour une maman et son bébé, avec les matelas."

Le lien pour la cagnotte est consultable ici.

*AHJS - TOGO est une association humanitaire créée en septembre 2022 qui s'engage auprès des populations démunies. Enregistrée au Ministère de l'Administration Territorial de la Décentralisation et du Développement des Territoires, elle intervient dans le domaine de la santé, de l'éducation, du social, de la culture, de l'informatique, de l'orphelinat et de l'environnement du développement durable. 

** L’Institut de Travail Social de la Région Auvergne (ITSRA) est un établissement d’enseignement supérieur et professionnel dans le secteur social et médico-social du territoire auvergnat situé à Clermont-Ferrand.

 

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider