Clermont-Ferrand : Animations gratuites à l'Hôtel du département
Découvrir Montpeyroux, autrement
Dimanche 23 juillet se déroulera la troisième et dernière nocturne estivale de cette année 2023 à Montpeyroux. Une initiative pour faire découvrir et vivre le village, par l'association Montpeyroux Cœur de Fort.
Cette nuit de l'événement Art de vivre nocturnes est une triple occasion. Premièrement, faire découvrir l'un des plus beaux villages de France, Montpeyroux, ancienne propriété des seigneurs de la Tour d'Auvergne, ses ruelles pavées et ses passages ombragés. Ensuite, faire vivre les commerces locaux, qui restent ouverts pour l'occasion. Enfin, amener un peu d'art, d'originalité, en milieu rural.
Une initiative locale
Cette triple fonction s'explique par la nature même des organisateurs. L'association, Montpeyroux Cœur de Fort, a été crée par les commerçants, artistes et artisans de la ville du Village Fleuri. "Nous sommes une douzaine de commerçants à vivre en permanence à Montpeyroux. On veut faire vivre le village", explique Cathy Coureau, artiste et membre de l'association.
Loin de représenter sa seule galerie où elle s'exprime sous le nom de Nokat, l'association est soutenue et aidée, comme pour le 23 juillet, par une centaine de bénévoles. "On peut compter sur eux, on peut aussi s'appuyer sur la mairie, qui met le parking par exemple à disposition, nous aide pour faire des plans, nous avons une très bonne relation avec eux", explique Cathy Coureau.
Un rassemblement d'artistes locaux
Encore à la recherche de la meilleure formule pour animer Montpeyroux, l'association a cette année opté pour l'originalité. "Avec cette chaleur, le nocturne sera bienvenue, en plus de pouvoir profiter différemment des rues de Montpeyroux éclairée. Notre objectif cette année, c'est de recevoir des artistes locaux et régionaux. Ce n'est pas comme un marché de producteurs, on essaye de sélectionner des artistes plus. Il n'y aura qu'un artisan cette année, un coutelier", précise l'organisatrice.
Les visiteurs pourront alors voir le travail des artistes au détour de leur visite du village médiéval. "On cherche encore la meilleure formule", avoue Cathy Coureau. "Mais je pense que c'est une façon originale de découvrir Montpeyroux, il y aura un customer de basket, un illustrateur de jeu de société et de livres pour enfants, une personne qui fait des créations végétales", pour un programme riche et varié. Les artistes, comme des céramistes modernes, seront présents jusqu'à 22 heures dans les ruelles pavées de Montpeyroux.
L'événement est gratuit, le 23 juillet, de 17 à 22 heures. Seule règle, le parking est obligatoire, il faudra se garer en bas de la forteresse, vers le village, l'accès au donjon sera barré. Plus d'informations sur la page Facebook de l'événement.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire