Accidents en cascade : un blessé grave à Vergezac

Comme chaque année, quand vient le 15 août, les catholiques célèbrent la fête de l'Assomption. Cette date correspond à la montée au ciel de la Vierge Marie. Et comme chaque année dans la cité ponote, une procession a circulé dans les rues du Puy. Cette année marque l'anniversaire du Concile de Nicée mais également l'élection de Robert Francis Prevost comme nouveau Pape, Léon XIV.
Un archevêque turque présent à la procession
Le départ de la procession prit place vers 15 heures avec la sortie de la Vierge Noire de la Cathédrale. Le cortège qui l'entourait se terminait par l'évêque du Puy-en-Velay, Monseigneur Yves Baumgarten. A ses côtés, l'archevêque d'Izmir, Monseigneur Martin Kmetec, avait fait le voyage depuis la Turquie pour être présent ce jour là.
Une fois en bas des marches de la cathédrale, la procession a rejoint la foule de croyants et de curieux au bout de la Rue de la Cathédrale. La statue de la Vierge Noire a ensuite été portée dans la vieille ville pour ensuite passer le Breuil et remonter la Rue des Tables. Au fils de son avancée, le convoi charriait une foule de plus en plus importante. Ce 15 août 2025, plusieurs milliers de personnes étaient attendues.
La procession mariale s'est terminée sur les discours de Monseigneur Baumgarten et Kmetec, L'Assomption a aussi été l'occasion pour le nouveau Pape, Léon XIV, d'écrire un message épiscopal, lu par Monseigneur Baumgarten dans lequel il revenait sur l'importance de cette célébration.
1700 bougies à souffler
Cette année 2025 marque également l'anniversaire d'un événement clé du christianisme, le Concile de Nicée. Organisé sous le règne de l'Empereur Constantin, il s'agit d'un rassemblement "œcuménique", c'est-à-dire un événement rassemblant évêques et autorités ecclésiastiques. Le Concile prit place en 325, il y a 1700 ans. C'est lors de cet événement par exemple que la conception de la trinité a été précisée. En effet, durant cette période, on retrouvait des tensions avec les chrétiens ariens et ceux que l'on nommera plus tard nicéens à propos de la hiérarchie du Père et du Fils.
Organisation et sécurité
À plusieurs reprises, il a été possible d'apercevoir différents corps de forces de l'ordre venus pour sécuriser l'événement. Des agents de police et de la BAC (brigade anti-criminalité) suivaient la procession. Venus aider les forces de l'ordre, des légionnaires étaient également présents dans le cadre de l'opération sentinelle.
Au niveau des secours, des membres ainsi que des véhicules de la Croix-Rouge pouvaient être aperçus à plusieurs endroits. Leur aide a notamment été utile puisque la procession s'est beaucoup déroulée au soleil et sous forte chaleur. À cela, les organisateurs de l'événement avaient également prévu plusieurs dispositifs. Avant de commencer le parcours, un message de prévention mettant l'accent sur l'hydratation a été diffusé. Des verres d'eau étaient distribués à différents endroits et des brumisateurs ont également été installés.