De nouveaux composteurs collectifs au Puy-en-Velay

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 15/12/2024 à 06:00

C’est au tour de la place Saint-Maurice d’accueillir ses bacs destinés à recevoir les déchets compostables des habitants du quartier ponot. Aux côtés des élus de l’Agglo, Stéphane Ollier, maître composteur, a rappelé les règles pour que les matières putrescibles se subliment en une substance riche et précieuse.

Trois bacs en bois ont été inaugurés, ce jeudi 12 décembre, par la communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. Place Saint-Maurice, à quelques encablures du Conseil départemental, un composteur collectif occupe à présent l’espace. D’après Frédéric Gimbert, Vice-président délégué à la gestion des déchets de la collectivité, c’est le 40ᵉ équipement de ce type qui ponctue la CAPEV. 

« Et là, vous avez fait 99,9 % du job »

Face à quelques habitants du secteur et des élus de l’Agglo tels que Michel Chapuis et Jean-François Exbrayat, Stéphane Ollier, a partagé les bons gestes à adopter en ce sens.

« Il n'y a rien de compliqué à respecter, rassure-t-il en préambule. Il y a trois bacs. Le premier va recevoir les déchets compostables des gens. Il peut s’agir, par exemple, des épluchures de légumes et de fruits, de marc de café, de coquilles d’œuf, de mouchoirs en papier… de toutes sortes de déchets qui représentent une masse humide ».

Le maitre composteur donne une bonne leçon de compostage aux habitants.
Le maitre composteur donne une bonne leçon de compostage aux habitants. Photo par Nicolas Defay

Il poursuit : « Mais on ne va pas pouvoir les laisser trop longtemps ainsi, car ils vont créer du gaz méthane. Ce dernier va se décomposer et sera très malodorant. Il va falloir ajouter une matière sèche, présente dans le second bac ».

Stéphane Ollier décrit alors : « La petite discipline, c'est qu'on vide son petit saut d’épluchures dans le 1ᵉʳ bac. On pioche deux ou trois pelletées de branches du second bac. Puis, on les mets sur les déchets du premier. Avec la petite griffe en métal, il est important de mélanger les deux matières afin qu’elles s’amalgament correctement ». Il termine ainsi : « Et là, vous avez fait 99,9 % du job ».

« Nous préférons voir ni viandes, ni poissons dans le composteur. Et surtout, ne pas mettre ce petit sac vert pâle qui est parfois distribué dans les commerces, censé être compostable. Ça, je n’en veux absolument pas ! » Stéphane Ollier

« Dans environ un an, on pourra disposer de cette matière »

Quid du troisième bac ? « Une fois le premier récipient plein, les équipes déléguées au compostage vont transférer cette matière dans le casier de maturation, indique Stéphane Ollier. La substance va finir par se décomposer et se transformer en compost. Dans environ un an, on pourra disposer de cette matière riche et précieuse ».

La destination de cet amendement organique n’est pas encore définie. « Nous pensons faire une animation pour le redistribuer ensuite à la population, propose Stéphane Ollier. Si les habitants n’en veulent pas, les jardins et les espaces verts de l’Agglo en bénéficieront ».

D’après le conseiller communautaire, Jean-François Exbrayat, quatre autres sites vont bientôt recevoir leur composteur collectif. Deux seront installés dans le Jardin Henri Vinay, un dans le square De Lattre de Tassigny et un autre au cœur du centre sociale de Guitard.

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

dim 22/12/2024 - 12:30

Dans ma résidence, ça fait 2-3 ans qu'on a les composteurs, ça marche super bien. On ne peut que déplorer l'absence, jusqu'ici, de bacs en ville, près d'habitations sans jardins, mais j'invite tous ceux qui habitent dans une copropriété avec jardin à contacter M. Ollier pour en mettre en place. Il est très sympa et ça ne coûte presque rien.

Les poubelles grisent n'ont plus d'odeur de légumes en décomposition, et ça fait des économies à l'agglo qui récupère des tailles des arbres sans que cela ne passe par la déchetterie, pour alimenter en matière sèche.

dim 15/12/2024 - 19:17

Le Puy et écologie ne rime absolument pas. Il n'est qu'à voir la place encore accordée aux voitures en ville. St-Etienne n'est pas un modèle du genre mais au moins il y a de nombreux composteurs publics.

Au rythme où vont les choses, la ville sera peut-être entièrement équipée avant la fin du siècle...

dim 15/12/2024 - 10:21

Et ben, ça avance doucement à l'Agglo en terme d'écologie. Deux composteurs pour toute la ville (avec celui d'Aiguille) ça reste léger. C'est obligatoire depuis un an messieurs les élus... Yen a un place du marché couvert géré par l'asso de quartier depuis 3 ans.. une asso avec 50 adhérents plus efficace que la cape?

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider