Incendie sur le Mont Velay : un hectare ravagé par les flammes

, Mise à jour le 04/07/2025 à 17:30

Un incendie s’est déclaré ce vendredi 4 juillet en début d'après-midi au sommet du mont Velay, sur la commune de Cayres. À notre arrivée les sapeurs-pompiers étaient encore sur place en prévention.

Le feu se déclare dans un secteur difficile d’accès

Vers 14 h, un incendie a été signalé au sommet du Mont Velay, non loin du mont Devès. Attisé par la sécheresse et le vent, il a rapidement détruit près d'un hectare de broussailles et de résineux. L'accès difficile et très pendu au terrain n'a pas rendu la tâche facile pour les soldats du feu, ils ont cependant réussi à organiser un itinéraire avec un sens de circulation. 

Pas moins de 27 engins et 63 sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie. Ils sont toujours sur place et devraient y passer une partie de la soirée.

Le feu fixé, mais la vigilance reste de mise

Grâce à l’intervention rapide des pompiers venus de plusieurs casernes, les flammes ont pu être fixées en quelques heures. A 17 h, Eric Perez, chef de commandement nous confie "Le feu est arrêté, il n'évolue plus. Maintenant, il faut qu'on travaille pour qu'il ne reparte pas si jamais le vent se levait, c'est la difficulté pour nous."

Les soldats du feu poursuivent actuellement le noyage minutieux de la zone sinistrée pour prévenir tout risque de redémarrage. Aucune habitation n’a été menacée et aucun blessé n’est à déplorer.

Les sapeurs-pompiers surveillent pour éviter une reprise
Les sapeurs-pompiers surveillent pour éviter une reprise Photo par Fanny Gimenez

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider