Issoire : place aux chevaux ces 19, 20 et 21 septembre

Pommes, pêches, poires, raisins... L'automne est la saison des gourmands et Zoomdici ne déroge pas à la règle... Nous avons donc testé pour vous la cueillette de pommes dans un verger à Saint-Floret.
Une cueillette comme à la maison
Au GAEC du Chastel, anciennement Popopopomme, on se sent comme dans son jardin. Au départ, une charmante dame, Pauline, nous indique où nous garer, au plus près des espèces de pommes qui nous intéressent. Chanteclerc, Jubilé, Canada grises, tout est à 1.8 euros le kilo. Il suffit de se servir.
Notre choix se porte sur la Chanteclerc. Il suffit de quelques pas pour se retrouver au milieu des allées de pommiers étiquetées avec le nom de l'espèce. Au dessus de nous, à 2 mètres environ, culminent les branches les plus fournies avec les plus belles pommes.
Le fruit défendu se mérite...
Notre taille ne nous permet pas d'atteindre les plus beaux fruits. Nous ne désespérons pas. Nous allons jusqu'au bout de l'allée pour voir ce qui se cache au fond de ce somptueux verger. Un ruisseau coule, le cadre bucolique et champêtre nous ferait presque oublier le pourquoi de notre venue.
Et c'est là que nous découvrons l'outil parfait pour notre cueillette. L'escabeau roulant. Il attendait sagement. La cueillette avance maintenant beaucoup plus vite avec cet outil, un sac, deux sacs, trois sacs. Nous ne savons pas exactement combien de kilos mais une chose est sûre, il faut remonter tout ce petit monde à la pesée, et les sacs commencent à être lourds...
Chacun sa technique de cueillette
Au passage, nous trouvons des gens affairés eux aussi à cueillir les plus belles pommes. Chacun y allant de sa meilleur technique. Certains secouent les branches, d'autres décident de se servir d'outils en tout genre. Nous décidons de remonter le fruit de notre labeur à la voiture. Et de la voiture à la balance pour la pesée finale.
Le verdict : un peu plus de 20 kilos de pommes en une heure. Un total de 34 euros pour 20 kilos de pommes bio. Le résultat de notre heure de travail est sans appel. Nous sommes repartis conquis de cette expérience.
De la pomme à la vigne
En 2016, Vincent Clavel a créé Popopopomme. Pauline l'a rejoint en septembre 2024 pour créer le GAEC. "Le but de créer le GAEC du Chastel est de diversifier notre activité pour proposer du vin." Il faudra compter au moins trois ans pour faire pousser les vignes et un an se former à la technique de vinification. En attendant, Le GAEC propose des compotes et des jus confectionnés avec les ESAT de Veyre Monton et d'Egliseneuve près Billom.
La cueillette est encore ouverte la semaine prochaine : les jeudis, vendredis samedis dimanche. "Il y a des années où la cueillette ne dure qu'une seule journée." Alors avis aux gourmands, il ne reste plus beaucoup de temps pour venir croquer la pomme à Saint-Floret...