Clermont-Fd : A quoi ressemble désormais le jardin des Carmes ?
Le préfet a réuni, ce 16 décembre 2025, le comité départemental « Loup », qui, comme son nom l'indique assez clairement, aborde le sujet de la présence du loup dans le Puy-de-Dôme.
Selon l’Office français de la biodiversité (OFB), le loup n’est pas actuellement installé dans le département. Des passages ponctuels sont toutefois observés, principalement au printemps et à l’automne, périodes de dispersion de l’animal.
En 2025, 18 constats de dommages sur des troupeaux ont été expertisés ; dans trois cas, la responsabilité du loup n’a pas été écartée, ouvrant droit à une indemnisation des éleveurs concernés.
Le comité a également abordé les conséquences du changement de statut du loup au niveau européen, désormais classé comme « espèce protégée » et non plus « strictement protégée ».
Cette évolution entraînera, à partir de 2026, de nouvelles modalités de défense des troupeaux, avec des procédures simplifiées pour les tirs d’effarouchement ou de défense.
Des aides pour les éleveurs
La période de dépôt des demandes d’aides à la protection des troupeaux est ouverte pour 2026.
L’ensemble des exploitations ovines et caprines du Puy-de-Dôme est éligible, avec des subventions pouvant atteindre 80% pour l’achat de chiens de protection ou de parcs électrifiés, et 100% pour certaines actions d’accompagnement et d’études, dans les communes les plus exposées.
Le contenu complet de l’appel à projets est consultable à l’adresse ci-après : https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation
Informations pratiques
Tout demandeur d’aide est invité à déposer sa demande, avant le 31 juillet 2026, en remplissant le formulaire en ligne sur le téléservice SAFRAN, à l’adresse suivante : https://safran.asp-public.fr/
Pour toute question relative aux aides à la protection des troupeaux : Service « économie agricole » de la DDT au 04 43 36 04 16 ou 04 43 36 04 28.
Pour tout autre sujet relatif au loup : service « eau, environnement et forêt » de la DDT au 04 43 36 04 42.
Les services de l’État rappellent l’importance de poursuivre la mise en place de mesures de protection afin de limiter la vulnérabilité des troupeaux face à la prédation.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire