J'ai testé pour vous : une immersion dans une eau à 4 degrés
« Coup de com’ » furtif contre le chantier de la RN88
Ce samedi 16 décembre, en début d’après-midi, une quinzaine d’opposants au chantier de la déviation de la RN88 ont mobilisé la presse locale pour un court « happening » sur l’un des ponts du nouveau tronçon. Une opération de communication expéditive pour exiger, une nouvelle fois, l’arrêt des travaux.
Dans les coulisses d’une « action d’envergure »…
C’était une opération d’envergure qui, visiblement, se préparait en secret dans les sous-bois du Pertuis en ce début d’après-midi hivernal. Convoquée discrètement pour midi, la presse est pourtant, dès son arrivée sur les lieux, tenue à l’écart des préparatifs. Les indiscrétions parlent alors d’une « action d’envergure » des opposants au chantier de la déviation de la RN88.
Après une heure trente d’attente les premiers détails de l’opération sont distillés au compte-goutte par une poignée de militants : venus de Clermont-Ferrand et de Lyon, et appuyés par des volontaires de la « Lutte des Sucs », quelques activistes de Greenpeace projettent de déployer plusieurs banderoles sur l’un des ponts du nouveau tronçon.
L’objectif affiché ? Tenir le « haut du pavé » au moins 45 minutes pour sensibiliser les automobilistes sur « ce projet onéreux et obsolète qui va à l’encontre de tous les objectifs affichés en termes de diminution des gaz à effet de serre ».
Deux banderoles déployées contre le chantier de la déviation
Peu après 13h30, les militants investissent rapidement le lieu et installent deux grandes banderoles à la vue des automobilistes se dirigeant en direction du Puy-en-Velay.
Les messages sont sans équivoque : « Stop RN88 : la Région coupable d’Ecocide » et « Pour gagner 3 minutes on impacte 100 espèces protégées ».
Pour Claire, militante de Greenpeace-Clermont, « il faut stopper le chantier immédiatement en attendant que soient rendus les jugements sur les différents recours formulés notamment par l’association France Nature Environnement ».
Pour d’autres activistes présents, « il vaut mieux tout laisser en plan que de continuer ce massacre ».
… qui se mue en « coup de com » expéditif !
Et pourtant rares seront les automobilistes à pouvoir assister à ce déploiement. Après avoir pris la pose pour les objectifs et une rapide discussion avec le vigile du chantier, les militants présents remballent rapidement leur matériel et quittent les lieux, seulement quelques minutes après leur arrivée.
« L’objectif était de communiquer, de faire des photos et de relayer notre action dans la presse et sur les réseaux ».
Un « coup de com » expéditif, réunissant des militants venus des quatre coins de la région, pour une « sortie de route » de quelques minutes seulement.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
18 commentaires
Dévier Le Pertuis, St Hostien, mais aussi les hameaux; Les Granges, La Chaud, Lachamps, ce qui revient à la déviation programmée....
Pourquoi une autoroute qui défigure les paysages et agresse la nature . Il suffisait de faire une déviation , certes utile, du format route départementale .Cette solution raisonnable n' a jamais été évoquée par les politiques . Pourquoi ? On aimerait une réponse réfléchie .
Les prétendus écolos dans l'âme qui vont exiger que l'on cesse d'employer les énergies fossiles alors qu'eux mêmes se déplaçent comme j'ai pu le constater avec des véhicules polluants à moteur diesel qui du coup ne pose plus de difficultés et ne serait-il égal pas nécessaire de se poser la question existentielle, le Minerai Cobalt nécesssaire à l'emploi des batteries pour les véhicules électriques n'est-il pas d'origine une énergie fossile qui entraîne de trés nombreux décés à son extraction où encore l'extraction du Lithium ne détruit-il pas égal des Hectares de terres agricoles au Chili et en Europe en épuisant les ressources en eau dans les nappes phréatiques.
N'en déplaise aux pro déviation de plus en plus de gens ( et d'élus ), de mieux en mieux informés prennent conscience de l'aberration de cette déviation, d'autres solutions existent. Les élus n'en disent rien, leur devoir de réserve s'appelle "subventions"
Des lanceurs d alerte bienvenue. Le réchauffement climatique occasionne déjà des incendies géant l été, des inondations monstre cet automne, des sécheresses annihilant les cultures... les prix des assurances vont exploser, l inflation alimentaire va perdurer. Mais comme disait chirac, la maison brûle et on regarde ailleurs. Nos enfants nous accuseront ...
Ils feraient mieux de manifester pour qu'on est une autoroute entre le puy et Clermont !!
Ces opposants vont ils emprunter la nouvelle route ? Comment sont-ils venus ? A pied, à vélo, à cheval? Sont ils des villages de st hostien, le pertuis? Je ne pense pas. Les travaux sont déjà bien engagés et tant mieux. Les personnes concernées par ce contournement ont parlés, et sont pour et j'en fait partie!!
Pour la sécurité nos enfants et de tous, vite que ce contournement soit terminé.
Une aberration française... Alors qu'il y a des recours en attente de jugement les travaux sont entamés et continus. Et si les différent recours devaient aboutir à l'annulation du chantier, de l'argent dépensé à fond perdu... Apparemment pas de soucis les contribuables sont là...
Sur un autre media, on peut voir une "militante" avec un jean délavé !
Elle ne doit visiblement pas savoir comment on délave les jeans, et ce qui est fait des boues résiduelles de délavage...
Faites ce que je (dis) veux, pas ce que je fais...
Quand il n'y a que des banderoles et que ça ne dure pas c'est un coup de com', et quand il y a blocage c'est de l'éco-terrorisme. Alors comment on doit finalement s'exprimer pacifiquement ? Il serait bon d'accorder du temps d'analyse aussi sur le sujet de cette route qui, n'en plaise à celles et ceux qui la défendent, nuit aux agriculteurs, à l'environnement et à l'avenir de nos jeunes en condamnant un peu plus le monde empoisonné qu'on leur laisse.
Et fort malheureusement toujours la même Minorité qui tentent de s'opposer à la Majorité locale qui à manifesté trés largement sa détermination et son adhésion à la poursuite des travaux engagés par la région, avec cette Minorité d'opposants politiques non résidents locaux venu d'horizons parfois trés éloignés qui ne sont pas concernés par cette déviation routière qu'ils n'empruntent jamais, inconscients des enjeux locaux sur l'insécurité routière et le développement industriel inévitable à la croissançe de l'emploi qu'encouragent les proches riverains de la N88 dans sa conception actuelle inadapté à la circulation d'aujourd'hui à St Hostien où au Pertuis.
Doux rêveurs ! qu'ils utilisent leur énergie à faire autre chose : nettoyer les lieux qu'ils ont ont envahi, occupé illégalement. Nettoyer la nature des déchets laissés par les je-m'en-foutitistes professionnels. Qu'ils nettoient les forêts des détritus laissés par les piqueniqueurs. Mais il y a une raison ça salit les mains et ça fatigue. Et surtout la presse ne parle pas d'eux.
Des banderoles pour respecter les ouvrages public Bravo , mais arrêter de persévérer !!!! Vous êtes minoritaires Nous sommes en démocratie PAS sous la dictature où une minorité dirigent par la terreur
Bravo ces minoritaires très tenaces emploient des banderoles pour respecter les ouvrages public !!!!!!! Il faut aussi respecter aussi les décisions des responsables , nous sommes en démocratie PA
L ; C'est du n'importe quoi, des "écolos" de nom seulement ne vont pas perturber la fin du chantier. Car au vu de l'avancement du chantier celui ci ne peut être arrêté car alors l'argent déjà dépensé par les citoyens du coin via les impôts....serait de l'argent dépensé pour rien.
11 militants qui voudraient imposer leur loi à toute une région? c'est ça la démocratie?
Coup de com pour qui?
Quelques individus, venus de Lyon ou Clermont, comment? à pied, en vélo?
Pour faire parler d'eux sur les réseaux sociaux, quand on sait que le numérique représentera bientôt 8% de l'émission des gaz à effet de serre!
Et les banderoles, fabriquée avec quoi? du chanvre local?
Quelle tristesse, ce n'est plus de l'écologie, mais simplement un mal profond de notre société, vive l'éGologie de "militants(es)" venus de tous les horizons ( à vélo ?... pour montrer l'exemple ) au détriment de l'immense majorité de la population locale