Collège Lafayette : Des jeunes citoyens curieux

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 26/04/2025 à 17:00

 Les élèves de 4ᵉ du collège Lafayette du Puy-en-Velay ont participé à la semaine de la presse en écrivant deux articles dans le cadre de leur cours de français. Bonne lecture!

Gare à la mauvaise information

Le premier parle des fake news et explique comment ne pas se faire piéger par de fausses informations.

"Il est bien difficile de s’informer dans la jungle des contenus que l’on reçoit. En effet pour que ce soit une information, il faut que le fait soit vérifié par plusieurs sources. C’est le travail des journalistes d’informer les citoyens sur la vérité, en respect de la liberté d’expression. Ce n’est pas toujours le cas sur les réseaux sociaux. Leur but c’est plutôt la viralité : ils veulent que les utilisateurs interagissent et reviennent sur le réseau. Pour cela ce dernier s’appuie sur les émotions. Un algorithme enregistre leurs centres d’intérêt, et cela les enferme dans des bulles de filtres, et freinent leur curiosité sur l’actualité."

Antonin Atger est venu parler aux élèves

"Grâce à l’intervention d’Antonin Atger, chercheur en psychologie sociale, les élèves ont été sensibilisés aux fake news. Il leur a expliqué les deux modes de fonctionnement du cerveau. Le premier, le plus rapide, suit l’émotion, l’intuition : on se tourne vers ce que l’on aime ou ce qui confirme ce qu’on croyait. Aussi on est plus vulnérable aux fausses informations : on est vite trompé ! Le deuxième mode fait appel à la réflexion, à l’analyse et au sens critique. Ainsi, on peut s’interroger sur la crédibilité d’un contenu, en vérifier les sources, ou consulter des médias officiels. Dans tous les cas, on ne diffuse pas si on n’est pas sûr."

Le second raconte une aventure autour d’un objet mystérieux trouvé dans les réserves du musée Crozatier. Les élèves ont participé au projet « Sortez de votre réserve ! » En collaboration avec le musée Crozatier. Ils ont travaillé à la préparation de l’exposition d’objets inconnus du public pour la fameuse Nuit européenne des Musées du 17 mai 2025.

"Lors de la visite du musée Crozatier le 17 janvier 2025, l’animatrice pédagogique a suscité le questionnement des élèves sur la provenance des objets exposés.  Ils ont ensuite pu découvrir les réserves où sont stockés les objets en mauvais état ou non présentés faute de place. Parmi ceux-ci ils ont choisi un poignard à dents de requin provenant des îles Fidji, et datant du XIXe siècle. Il avait été donné au Musée par un navigateur originaire de Monistrol- sur-Loire.

De retour au collège, un travail d’écriture collective s’est déroulé pendant trois séances de 2 heures. L’intervenante, Mme Babeth Cultien, a d’abord conté aux élèves des récits de navigateurs, ce qui les a incités à écrire une page de journal de bord. Elle leur a aussi fourni des informations géographiques et historiques sur les îles Fidji, situées à l’est de l’Australie, et sur leur population. L’élaboration collective de ce récit mettant en scène le poignard à dents de requin a été complétée par des réalisations artistiques des élèves. Ils ont aussi traduit leur texte en anglais à l’aide de leur professeure."

Ce projet, né d’un simple objet, prendra bientôt vie au contact du public.

"Le fruit de ce travail collectif sera exposé au Musée Crozatier pendant La Nuit des Musées le samedi 17 mai prochain. Lors de cet événement européen, gratuit et ouvert à tous de 19 heures à 22 heures, des élèves seront présents pour présenter leur production."

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider