Bien soignés à Clermont-Fd ? Le CHU arrive 13ème des 50 meilleurs hôpitaux
Cet été, n'oubliez pas les feux de forêts
En France, en 2022, 19 711 incendies ont ravagé 72 000 hectares de forêts, cultures et espaces naturels. L'État et la préfecture du Puy-de-Dôme jouent la carte de la prévention avant cet été 2023.
Les trois immenses feux de forêts qui ont frappé la Gironde l'an dernier et brûlé 25 000 hectares de forêts ont forcément marqué les esprits. La préfecture du Puy-de-Dôme prévient donc : "Désormais, une grande partie de l'Hexagone et de la Corse est potentiellement concernée par les feux de forêts et de végétation... et nécessitent d'agir collectivement pour s'en prévenir".
Le message à destination des mairies
Si le Puy-de-Dôme, n'est pas le Département le plus sensible, il est "exposé désormais à des épisodes prolongés et répétés de sécheresse et de canicule", prévient la Préfecture. La nature, point fort du Département, tout comme la planète, doivent bien sûr être protégés. Les feux font également des ravages pour les personnes et leurs biens. Ainsi, Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, a appelé à la vigilance l'ensemble des maires du territoire en appuyant sur trois points :
- Les feux pour les méchouis et barbecues, feux de camp, feux de la Saint-Jean, les travaux par points chauds, les travaux de désherbage à l'aide de désherbeurs thermiques et les artifices de divertissements (fusées d'artifice, feux de Bengale, pétards) sont autorisés, mais sous conditions !
- L'incinération ou le brûlage dans le cadre de la gestion forestière, par les propriétaires ou occupants, les feux de déchets végétaux, agricoles ou assimilés sont interdits du 1ᵉʳ juillet au 30 septembre. Même chose pour l'écobuage soumis à déclaration préalable en mairie.
- Les lanternes célestes (dites aussi lanternes chinoises ou thaïlandaises), le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels de déchets non végétaux ou même des déchets végétaux ménagers font l'objet d'une interdiction permanente.
Surtout une responsabilité individuelle
Le préfet appelle chacun à la prudence et rappelle que neuf feux sur dix pourraient être évités grâce à une plus grande vigilance individuelle :
- Ne pas jeter ses mégots ailleurs que dans des cendriers, même en voiture.
- Mettre ses déchets de jardin à la déchetterie et ne pas les brûler à la maison
- Laisser les feux d'artifice aux professionnels
- Faire des barbecues dans des endroits dédiés et protégés, pas en pleine nature.
- Bricoler loin des espaces sensibles
- Éloigner les stocks de bois et de gaz des murs de votre maison et si possible les mettre dans un abri.
- Respectez les interdictions d'accès aux massifs forestiers
- Alertez le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) si vous avez localisé un feu.
Pour informer la population, Météo-France diffuse, depuis le 1ᵉʳ juin 2023, une météo des forêts pour décrire la situation dans les zones à risques, grâce aux données météorologiques.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire