Capitale européenne de la culture : Clermont se qualifie

Par Louis Boyer , Mise à jour le 07/03/2023 à 15:30

La candidature de Clermont/Massif Central a été sélectionnée dans le dernier carré des villes françaises pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028 !

On connaît les quatre métropoles qui représenteront la France, pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028. Montpellier, Bourges, Rouen et Clermont-Ferrand (qui s'associe pour l'opération au Massif Central).

Amiens, Bastia, Nice, Reims et Saint-Denis, déjà éliminés

Rappelons que chaque année une ville de deux pays européens sont choisies pour être élue Capitale de la culture dans la zone Europe. Paris l'a été en 1989, Lille en 2004 ou encore Marseille plus récemment, en 2013. En 2028, la main repasse à la France, et la compétition fait rage actuellement pour désigner la commune élue. Si le résultat final doit être dévoilé en fin d'année 2023, une étape primordiale a eu lieu, vendredi 3 mars. Réuni pour auditionner les villes candidats, le jury, composé de 12 membres, a annoncé le verdict. Amiens, Nice, Bastia, Reims et Saint-Denis sont éliminés, tandis que la candidature auvergnate va pouvoir continuer d'y croire et de passer à l'étape suivante de sélection. À l'automne, le jury se rendra chez les quatre finalistes pour voir sur place, les projets des candidats.

Une sélection fêtée sur Twitter :

C'est déjà un accomplissement pour le maire de Clermont, Olivier Bianchi, qui "dès 2012, avait annoncé son intention de mettre la ville dans la course." L'élu précise qu'il faut "rester mobilisés, nous avons fait entendre nos paysages et ses habitants, nos cultures et la ruralité." Outre le tourisme, l'impact de cette désignation ferait de la ville la capitale de la création artistique européenne pour l'année. De nombreuses subventions européennes sont prévues pour investir dans les politiques culturelles. La candidature clermontoise a tenu a s'associer avec le Massif Central : "C'est la richesse de ce territoire, son identité singulière qui donne pleinement force au projet de Clermont-Ferrand", explique le site de la candidature.

La satisfaction d'Olivier Bianchi :

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider