Quand la loi Duplomb s’invite au conseil municipal du Puy-en-Velay

Face à la canicule qui touche la France, le ministère de l’Éducation nationale a pris des mesures pour garantir la sécurité des élèves et du personnel scolaire.
Alors que les épreuves du baccalauréat se poursuivent, les conditions météo obligent l'Education Nationale à faire des ajustements nécessaires pour la poursuite de la scolarité des élèves d'écoles primaires, mais aussi, pour les plus de 2000 candidats qui passent encore le grand oral.
Le grand oral au cœur de la canicule
Les candidats du baccalauréat devront affronter des températures élevées lors de leur grand oral jusqu’au 2 juillet. Le ministère recommande aux chefs de centres d'examen de privilégier les salles ombragées, de fermer les fenêtres et de veiller à la bonne ventilation des salles. Les candidats doivent également avoir accès à de l’eau potable et pouvoir sortir pour se désaltérer.
Des mesures d’adaptation dans les écoles
Les établissements scolaires sont appelés à privilégier les salles ombragées et à garantir un accès à l’eau potable. Dans les villes les plus touchées, des fermetures temporaires d’écoles pourraient être décidées, et les horaires de cours seront adaptés pour éviter les heures les plus chaudes.
À noter tout de même que les cantines et salles de classes restent accessibles aux enfants qui ne pourraient pas rester chez eux. Et les activités physiques et sorties seront réduites ou suspendues.
Sécurité et prévention des risques liés à la chaleur
Les établissements doivent être vigilants aux signes de malaise (fatigue, vertiges, crampes) et intervenir rapidement en cas de coup de chaleur. Les parents sont invités à adapter l’habillement des plus jeunes élèves (casquettes, lunettes de soleil, crème solaire) et à mettre à disposition le nécessaire pour veiller à leur bien-être.
Fermetures temporaires et choix des parents
En fonction de l’évolution des températures, des fermetures temporaires d’écoles pourraient être décidées par les autorités locales. Les parents auront la possibilité de garder leurs enfants à la maison si les conditions le justifient.
Le ministère de l’Éducation invite à suivre les consignes locales pour garantir la sécurité de tous durant cette canicule exceptionnelle.
Plus d'information sur le site education.gouv.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire