Avant-première de Paddington au Pérou au Ciné Dyke cette semaine
Bûche de Noël : les pâtissiers de Haute-Loire misent sur la gourmandise
Comme chaque année depuis l'an 2000, le syndicat des pâtissiers de Haute-Loire présente sa désormais fameuse bûche de Noël. Cette fois, gourmandise et lâcher prise sont de mise.
Imaginez le croquant d'un sablé reconstitué à base de noisette, crumble praliné et chocolat blanc, surplombé d'une mousse chocolat lait onctueuse, d'un crémeux noisette, avec un cœur constitué d'un sablé roulé au cacao parsemé de noisettes torréfiées, le tout enrobé de décorations gourmandes de noisettes grillées et d'une ganache montée.
Pas de place au régime, pour les fêtes de Noël, les pâtissiers de la Haute-Loire misent sur le lâcher prise et le plaisir des papilles.
L'idée est simple, et elle reste la même depuis 24 ans : rassembler les forces des pâtissiers altiligériens pour établir une recette commune, qui saura ravir les gourmands de tout le département.
« C'est une bûche qu'on travaille généralement au printemps ou au début de l'été. On se réunis tous ensemble à Bains, et on fait des essais sur des parfums, des textures, des nouveaux produits », précise Yann Sabot, pâtissier au Puy et président du syndicat des pâtissiers de Haute-Loire.
« Plus on est nombreux, plus on est forts. Cette bûche a beaucoup plus d'impact que celles que nous faisons individuellement. Nous la faisons chaque année, les gens la connaissent, et elle ne déçoit jamais. »
Et finalement cette fois, c'est le chocolat Hukambi et la noisette qui sont sortis favoris. « Chaque fois que je rentrais à la maison avec des bûches à faire goûter, celle-ci était la préférée des enfants », raconte le pâtissier.
« C'est un chocolat au lait grand cru 53 %, donc très fort en cacao, mais très bon, pas trop sucré. »
Qui remportera le Golden Ticket
À la manière de Willy Wonka dans le film Charlie et la Chocolaterie, les pâtissiers ont choisi de faire remporter à quelques clients la visite de la cité du chocolat Valrhona à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme. Un ticket sera déposé sous une bûche de chaque pâtisserie, offrant deux places par ticket gagnant.
Selon les pâtisseries, les prix devraient être compris entre 3 et 4 euros la part. Il est impératif de les commander, et le plus tôt sera le mieux pour s'assurer d'avoir son dessert le jour J.
Voici la liste des pâtisseries où trouver la fameuse bûche de Noël du syndicat des pâtissiers de Haute-Loire :
- Pâtisserie Pascal Liotier à Yssingeaux
- Pâtisserie Le moine gourmand à La Chaise-Dieu
- Pâtisserie La Cabosse au Puy-en-Velay
- Pâtisserie Didier Rix au Puy-en-Velay
- Pâtisserie Yann Sabot au Puy-en-Velay
- Pâtisserie La Jonquille au Monastier-sur-Gazeille
- Pâtisserie Croizat à Vorey-sur-Arzon
- Pâtisserie Thierry Pinel à Craponne-sur-Arzon
- Pâtisserie Au Paradis sucré à Monistrol-sur-Loire
- Pâtisserie Chambouvet à Tence
- Pâtisserie Les Gourmands disent à Dunières
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire