Bruno Le Maire a son tour au Sommet de l'élevage

, Mise à jour le 05/10/2023 à 17:00

Décidément, le Sommet de l'élevage est plus politique que jamais en cette année 2023. Après la venue du ministre de l'Agriculture Marc Fesnau mardi, c'est le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire sera présent vendredi 6 octobre.

Dès 10 h 45 du matin, le ministre rencontrera les acteurs agricoles avant même l'accueil républicain qui lui sera réservé dans le hall  à 11 h 15. Ensuite, Jacques Chazalet, président du Sommet souhaitera lui aussi la bienvenue à Bruno Le Maire, tout comme Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine. Ce sera ensuite au tour du ministre de répondre. 

Le regard de triomphe de cette gagnante de concours.
Le regard de triomphe de cette gagnante de concours. Photo par LB

Une visite pas de tout repos

Ensuite, le ministre visitera les différents halls bovins viande, bovins laitiers, ovins, avec une attention toute particulière au stand de la race limousine. Si la journée promet d'être douce elle n'en sera rien. Les agriculteurs attendent de pied ferme Bruno Le Maire. Après une visite décevante de son homologue dédié à l'agriculture, les représentants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs espèrent des détails sur la mesure de défiscalisation du cheptel qu'ils poussent depuis plusieurs semaines. Le projet de loi de finances 2024 étant en discussion actuellement, c'est le moment ou jamais de pousser Bruno Le Maire dans leur camp. La FNSEA éspère un plafond de 15 à 16 000 € par exploitation et que tous les élevages soient concernés, ce qui est loin d'être gagné. 

Viande argentine, présence du loup, perte de 200 000 vaches par an, Bruno Le Maire aura intérêt à avoir bien préparé ses dossiers avant de profiter du Sommet de l'élevage.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider