Dernière chance pour demander le chèque-énergie
Banque alimentaire : un petit don mais un grand geste
En faisant vos courses ce week-end, vous les avez surement croisés avec leurs gilets fluo. Les bénévoles de la grande collecte nationale de la Banque alimentaire ont occupé les supermarchés tout le week-end.
Ce dimanche matin, un bénévole de la Banque Alimentaire charge sa voiture de denrées récoltées au cours du week-end au magasin Super U d'Aiguilhe. La récolte a été plutôt bonne puisque 2 tonnes de produits ont été donnés uniquement dans cette enseigne. A l'intérieur, trois lycéennes participent à cette collecte. Dans le cadre d'un projet scolaire, celles-ci ont décidé de venir en aide à la Banque Alimentaire. Elles nous confient "les gens sont de plus en plus réceptifs".
Un week-end de solidarité
Christiane, habituée de l'enseigne, confie : "J'aide à ma façon, je donne régulièrement". Comme elle, de nombreux clients donnent quelques produits aux bénévoles après être passés aux caisses du magasin. Un paquet de pâtes par ici, des conserves par là, mais aussi des sourires et des remerciements qui font le bonheur des trois bénévoles du matin. "On recherche également des produits hygiéniques, ça coûte cher et il y a une réelle demande" nous explique l'une d'entre elles.
De son côté, Virginie, cliente du dimanche matin, nous explique "j'aide à ma façon, je préfère donner en grande quantité lorsque je peux". Les dons s'enchainent et les trois caddies se remplissent à vue d'oeil.
La solidarité n'est cependant pas perçue de la même manière par tous. Gilles, client du magasin, nous explique pourquoi il ne donne pas : "Je paie des impôts donc je pense que l'Etat devrait intervenir et donner lui-même".
Un autre facteur qui explique que certaines personnes ne donnent pas : l'inflation. En effet, avec l'augmentation des prix des produits alimentaires, beaucoup de personnes ne peuvent plus se permettre de donner. "On comprend les gens qui n'ont pas forcément les moyens de donner" nous explique une des bénévoles.
Du côté d'Intermarché de Chadrac, ce sont des gilets rouge qui sont postés à l'entrée du magasin. La section Croix-Rouge du collège Lafayette du Puy-en-Velay est présente depuis tôt ce matin pour récolter les denrées et sensibiliser aux dons. Trois chariots ont été récoltés depuis hier dans l'enseigne. Pour Violaine, du collège Lafayette, la démarche est importante et les collégiens sont ravis de pouvoir aider à leur manière. Une opération qui est donc à renouveler