Qui a pu saccager cet arbre, au Puy-en-Velay ?
Au marché semi-nocturne, les altiligériens ont du talent
Tous les mardis de l'été, le camping d'Audinet, à Brives-Charensac, organise un marché semi-nocturne. Fromager, apiculteur, bijoutier, maroquinier, photographe, etc. Les savoir-faire sont nombreux et ne se ressemblent pas, et représentent à eux seuls une partie des savoirs-faire altiligériens.
Le mardi 20 aout (de 18 à 21 heures) sera votre dernière chance de rencontrer les exposants du marché semi-nocturne du camping d’Audinet et d’y découvrir leurs produits. Zoomdici a donc tenté de passer entre les gouttes pour vous en donner un aperçu.
Dans l’allée du camping, on croise notamment le stand de Jean-Marc Hane. Apiculteur installé à Espaly-Saint-Marcel, il produit un miel bio et local. Avec des abeilles réparties en Haute-Loire, il propose une large gamme de produits : miel, donc, de tous types de fleurs, acacias, tilleuls, etc. mais aussi pâtes à tartiner et pains d’épices. Il est également présent sur les marchés du Puy et de Chadrac.
Juste en face, Bernard expose ses créations de maroquinerie, tout droit sorties de son atelier des églantiers. Tous cousus à la main par ses soins, les portefeuilles, étuis à couteau, porte-clés, carnets de note, étuis à lunettes, sacoches, etc. sont issus de sa propre imagination, ou d’inspirations et parfois de ses propres besoins. Il réalise également lui-même la teinture de ses différents objets, et parvient même parfois à y « imprimer » des feuilles. On peut le trouver sur les marchés et festivals locaux.
À notre arrivée, Bernard discute d’ailleurs chaleureusement avec ses voisins, dont Sandrine Pelissier. Elle propose aux passants différents produits : du miel bio, des confitures issues d’une agriculture raisonnée, et des randonnées découverte, qui permettent de découvrir la géologie et la botanique locale. Mais ce qu’elle produit, elle, ce sont des tisanes. Une large gamme, issue de cueillette sauvage (sur des terrains contrôlés et bio), mais aussi de différentes cultures.
Une autre voisine est, elle, affairée à son stand : Delphine Gire propose ses séances de shiatsu aux voyageurs. À son domicile (Saint-Pierre-Eynac) ou sur place, elle souhaite « accorder un moment de bien-être » à ses patients. Grâce à des techniques de digipuncture, elle explique pouvoir accompagner (et non soigner) des patients souffrant de maladies et de tensions, de maux de dos, de troubles digestifs et du sommeil, etc. Elle exercera aussi prochainement au nouveau pôle santé de Saint-Julien-Chapteuil.
Juste à côté, Florence Mourier protège ses photos de la pluie et du vent menaçants. Pour elle, la démarche est de proposer des photos mettant en valeur sa ville : le Puy-en-Velay. Tous les célèbres monuments sont ainsi exposés, de même que de simples rues de la cité pavée, mis en valeur par son œil expert et artistique, bien sûr. Elle propose ce jour de petits formats « polaroids et cartes postales », mais réalise aussi habituellement de plus grands formats.
Juste avant que la pluie ne s’abatte définitivement sur le camping d’Audinet, Mariana la créatrice de bijoux s’affaire à tout ranger. Mais nous parvenons tout de même à échanger avec elle : « Je réalise des bracelets, boucles d’oreilles et colliers personnalisables sur place, mais aussi des personnalisations sur textiles, verres et plastiques ou en hiver, des bonnets et écharpes en laine ou autres tissus. » Colorés, personnalisables, originaux, ses bijoux sont à retrouver sur son profil instagram : mgcreations43lepuy et les marchés locaux.
Un peu plus loin, les odeurs florales du stand de CA bougies et fondants parfumés. CA, c’est pour Christelle Araujo, et le reste, c’est assez évident : basée à Rosières, la tout nouvellement entrepreneur réalise elle-même des bougies et fondants parfumés. Sous toutes les formes, de la bougie traditionnelle, au moulage d’animaux, en passant par le bouquet, elle utilise les fameuses fragrances de Grasse et de la cire végétale, et propose de nombreuses odeurs différentes, dont les plus appréciées sont souvent le monoï, la vanille, l’orchidée noire, la pomme d’amour, et généralement les plus sucrées. Ses produits sont commercialisés sur son site internet ainsi que sur différents marchés sur lesquels elle devrait se rendre prochainement.
Théo, lui, est revendeur de savons au nom de Savons et merveilles. Sa démarche : proposer des savons totalement bio et végans, sans fragrances ajoutées. Ainsi, les produits qu’il propose sont entre autres issus de la Savonnerie du Jura, ou d’une savonnerie marseillaise.
Le stand d’Hubert Decot, est juste à l’entrée de l’allée. Depuis Beaulieu, il propose à des producteurs Auvergnats et Rhônalpins de commercialiser leurs produits sur les marchés. Jus de fruits, crèmes, veloutés, pâtes, huiles, etc. ce sont essentiellement des produits dérivés de terroir. Parmi les producteurs mis en avant, on retrouve notamment un altiligérien. Agriculteur de Cistrières, à côté de La Chaise-Dieu, Jean-Claude Monatte est spécialisé dans le champignon. Sous le nom de marque Les cépenades, il en fait de la cépenade, donc, ainsi que de la crème, du velouté, des sauces, du vinaigre.
Juste à côté, Antoine Lhoste. Sous le nom de Fromagosore, il propose à la revente des fromages et charcuteries, pour la plupart d’origine locale. En se rendant auprès des producteurs, il goute et sélectionne chaque produit, et les revends sur les marchés de Saint-Julien-Chapteuil, du Puy, d’Yssingeaux et de Vals-près-le-Puy.
Enfin, tout au fond de l’allée, Duran, gérant de Velay infusion, prend plaisir à présenter ses produits et à les faire goûter aux vacanciers. Olives, tapenades, fruits confits, fruits secs torréfiés, aromates, épices, infusions, les odeurs viennent d’elles-mêmes aux narines des passants. D’origine française ou méditerranéenne, les produits sont revendus par Duran sur les différents marchés de toute la région.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire