Cérémonie de mémoire : élèves et autorités unis pour l'Armistice au Puy
Agriculture : prolongation des épandages de certains fertilisants
Les pluies abondantes des dernières semaines ont détrempé les sols dans 21 communes du Brivadois, ce qui a empêché de faire les épandages (action de répandre "l'engrais, le fumier" sur un sol) comme prévu. Pour y remédier, le préfet de la Haute-Loire a décidé de donner une dérogation spéciale. Les agriculteurs peuvent étaler des fertilisants de type II (comme les fumiers de volaille et les déjections animales sans litière) jusqu'au 15 novembre 2024.
Les conditions climatiques des dernières semaines, marquées par une pluviométrie largement excédentaire, ont entraîné une saturation des sols, les rendant détrempés. Ces conditions exceptionnelles n'ont pas permis de réaliser les épandages dans la zone vulnérable dans les délais imposés par la réglementation (21 communes concernées dans le Brivadois).
À titre exceptionnel, le préfet de la Haute-Loire a accordé, par arrêté préfectoral signé en date du 22 octobre 2024, une dérogation à tous les exploitants en zone vulnérable. Cette dérogation permet de réaliser les épandages de fertilisants de type II (fumiers de volaille, déjections animales sans litière) jusqu’au 15 novembre inclus. Cela correspond à un report des dates d’interdictions normalement fixées au 1er octobre ou 15 octobre selon les cultures.
Les 21 communes classées sont : Auzon, Azerat, Brioude, Cohade, Fontannes, Lamothe, Vergongheon, Vezezoux, Lorlanges, Espalem, Léotoing, Saint-Beauzire, Paulhac, Bournoncle-St-Pierre, Beaumont, Frugère-les-mines, Saint-Geron, St-Laurent Chabreuges, St-Just-près Brioude, Ste-Florine, Lempdes-sur-Alagnon.