Initiez-vous à la pêche en Haute-Loire ce mois d'août

Jusqu'au vendredi 8 août le centre-ville du Puy-en-Velay vibre au rythme des tirs, des carreaux millimétrés et des applaudissements du public. Le Supranational de Pétanque est devenu un incontournable pour les passionnés.
L’événement attire plusieurs milliers de boulistes venus de toute la France et d'ailleurs. Fidèle à son nom, le Supranational réunit un plateau relevé, composé de passionnés et de grands noms du circuit.
Une organisation bien huilée
Organisé par le Collectif de pétanque du Puy, qui regroupe 22 clubs de l’agglomération, le Supranational fête sa 13ᵉ édition. Un tel événement demande une logistique et une cohésion millimétrées. L’événement est désormais inscrit au calendrier officiel et attire des joueurs venus de toute la France, mais aussi de Suisse, d’Espagne, des Pays-Bas ou encore de Madagascar.
Cette année, petit changement dans le calendrier, explique Corinne Czizek, l’une des coprésidentes : : « On le fait en semaine, tout simplement parce qu’un autre supranational est organisé à Espalion ce week-end. » Pour contenter tout le monde et ne pas faire concurrence, les organisateurs s'adaptent.
La soixantaine de bénévoles s'active à accueillir les participants. Parmi eux, Marie-Laure Chapelle, Corinne Czizek, , Claire Guillien, ainsi que Christophe Surrel au micro, Thomas Gire à la gestion technique, Valérie Bertrand, Marc Boléa ...travaillent toute l'année durant à l'organisation de l'événement. Avant l'ouverture de la compétition, ils étaient près d'une vingtaine à tracer les 300 terrains répartis autour de la place du Breuil, au jardin Henri-Vinay ainsi que dans la cour du collège Jules Vallès.
Des journées bien remplies… jusqu’au bout de la nuit
Les journées sont longues, « hier, à deux heures du matin, ça jouait encore », raconte Corinne. Un concours complémentaire est lancé à partir de 15 h pour les éliminés des qualifications, cela permet aux passionnés de prolonger le plaisir dans une ambiance plus détendue.
Ce mercredi 6 août, le programme était chargé : finales de triplette vétéran, doublettes séniors, et tête-à-tête masculin et féminin. Le niveau est relevé, mais l’ambiance reste chaleureuse : les parties s’enchaînent, les visages sont concentrés, les boules tapent les butoirs… et les applaudissements fusent dans les gradins qui voient s'affronter les finalistes.
Pro et amateurs sur les mêmes terrains
Avec près de 4 000 participants attendus sur les quatre jours, dont 512 équipes masculine et 128 équipes féminines ce jour, le succès est au rendez-vous. Le Supranational du Puy est désormais reconnu parmi les événements qui comptent dans le monde de la pétanque en France. Des joueurs de renom sont présents : « On a Henri Lacroix qui a quand même été champion de triplette… », confie les organisateurs. Et ce n’est pas tout : Cyril Bégon, récent champion de France en tête-à-tête, est, lui aussi, de la partie.
Une compétition où se côtoient des joueurs professionnels et des amateurs réunis pour la passion du jeu. Le collectif fait le choix d'ouvrir la compétition au plus grand nombre « On pourrait faire payer plus cher comme ailleurs, mais on reste à trente euros. On veut que tout le monde puisse venir », explique Corinne.
Entre deux parties de tête-à-tête, Fabienne Chapus prend le temps de souffler un peu et de partager ses impressions : « Ça fait quelques années que je participe, je viens les trois jours, c'est super. » , Venue du Gard elle connaît bien le concours du Puy-en-Velay. Vainqueure des triplettes féminines en 2024, elle revient avec enthousiasme pour retrouver l’ambiance unique de ce rendez-vous.
Jean-François Brun, lui, est de Lantriac, il est longtemps venu en visiteur mais cette année « C'est la première fois que je viens en tant que joueur. » Mardi, il a disputé les triplettes vétérans, et ce mercredi, il poursuit l’aventure. Vainqueur en tête-à-tête dans la matinée, il attend la reprise du concours l’après-midi.
Jeudi soir, changement de tempo avec un moment attendu : le "Gentleman". Une partie amicale qui réunit un élu, un sponsor et un champion sur le même terrain. « C’est une obligation de la fédération, mais c’est surtout un moment symbolique et convivial », explique Marie-Laure Chapelle. Trois parties pour le plaisir du jeu, suivies d’un apéritif.
« On est une des rares compétitions à être organisée dans la ville"
Au-delà de la compétition, l’événement génère une affluence précieuse pour les restaurants, hôtels, commerces… le tissu économique local en profite. « On est une des rares compétitions à être organisée dans la ville. Tous les commerces en profitent. On fait travailler tout le monde », souligne Corinne Czizek.
Le Supranational continue jusqu’à vendredi 8 août. Au programme : triplettes seniors, triplettes féminines, et phases finales des individuels. Comme chaque année, la compétition s’achèvera en toute convivialité, dans l’esprit de la pétanque... et des carreaux bien placés.