Face à "la mort annoncée des communes", les maires endossent l'écharpe noire
300 à 400 manifestants scandent « Tout le monde déteste le RN » au Puy
Ce 12 juin, en réaction à la victoire du Rassemblement national aux élections européennes et en amont des élections législatives anticipées, 300 à 400 personnes étaient réunies pour manifester au Puy-en-Velay.
Les prochaines élections, organisées précipitamment après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron ce dimanche 9 juin, se tiendront les 30 juin et 7 juillet.
Mais face au résultat du Rassemblement national et pour demander « un réveil des citoyens », 300 à 400 personnes étaient présentes ce mardi 11 au Puy-en-Velay pour manifester.
« Siamo tutti antifascisti »
Plus que le Rassemblement national, c'est contre le racisme et le fascisme que beaucoup étaient présents. La mobilisation a d'ailleurs été organisée par le Réseau antifasciste de Haute-Loire (Rafahl), dont la tête de cortège scandait « Siamo tutti antifascisti ». Comprenez "nous sommes tous antifascistes".
L'un des membres actifs du collectif expliquant par ailleurs en retrait de la mobilisation : « Nous ne sommes pas uniquement dans la rue pour nous opposer au RN. On dénonce également le choix d'Emmanuel Macron, qui laisse la porte ouverte à l'extrême droite. »
Dans la foule, un autre manifestant lance : « C'est la première (manifestation, Ndlr), mais pas la dernière. On va monter en puissance. »
« Ni Macron ni Bardella, ni la peste ni le colera » ; « La jeunesse emmerde le front national » ; « Tout le monde déteste Bardella » ; « Le Puy, le Puy, antifa- » ; « Bardella rentre chez toi »
Jeunes, moins jeunes, politiques et citoyens
Parmi les quelque 300 à 400 manifestants, beaucoup de jeunes issus du collectif étaient présents en tête de cortège. Ils étaient suivis de différents groupes politiques et syndicaux tels qu'Écologie les Verts, le Parti communiste, l'Union communiste libertaire, Génération.s, la France insoumise, FSU, FO, CGT, etc.
Un cortège sauvage... sous tension
Alors que la manifestation était belle et bien organisée, la déambulation en cortège, elle, était sauvage, donc non accompagnée par les forces de l'ordre.
Et reflet des importantes tensions actuelles, les manifestants ont pu entendre des sifflements, des insultes, ou encore apercevoir la présence de personnes explicitement hostiles à leur cause.
Partant de la place du Breuil, et se déplaçant jusqu'à la Tour Panessac avant de redescendre sur la place Cadelade par les rues Panessac, Courrerie et Chèvrerie pour enfin revenir devant la Préfecture, le cortège s'est déplacé dans le calme, et aucun heurt n'est à déplorer.
D'autres mobilisations du type sont à prévoir, dont une ce samedi 15 juin à 11 heures, place du Breuil.
La vidéo du cortège ci-dessous ▼▼
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
14 commentaires
L ; J'espère que tous ces manifestants ont été voté mais j'en doute fortement
Une manifestation pour inciter les citoyens, et particulièrement les jeunes, à aller voter serait bien plus constructive. Ces manifs n’auront pour résultat que de conforter ceux qui votent RN et de convaincre ceux qui hésitent à le faire. On n’a pas beaucoup entendu les antifa protester contre les agissements antisémites, nombreux depuis le 7 octobre. Tellement plus confortable de faire une lecture de la situation actuelle avec les lunettes des années 30.
Arrêtez de traiter les jeunes de naifs.
Les naifs sont les partisans du FN qui sont soit disant ni raciste, ni homophobe ni machiste!
Les ficelles de ce parti sont trop grosses pour ne pas voir les vraies idées de ce parti
hm 12/06/2024 - 19h18: Beaucoup de jeunes étudiants dans cette manif, beaucoup vivent dans l'oisiveté parentale, quand ils auront goûté au travail et à toutes les difficultés de la vie peut-être qu'ils penseront et agiront autrement!. Je leur souhaite bon courage pour le futur.
Mais le RN a quel programme? exemple, sur un sujet aussi central que les retraite (enjeu économique, sociale, sociétal), ca se contredit toutes les 24h...
Bardela semble préférer poster des vidéo sur le reseau social chinois et bien peu patriote TikTok... de la com comme Macron
Ils ont bien lu les resultats: 1 electeur sur deux n'a pas voté, et 68% ont voté une liste autre que le RN/FN
Je trouve déplorable ce genre de manifestation(s). Plutôt que de manifester contre essayez de proposer. Que proposez vous pour solutionner les problèmes vécus tous les jours par de nombreux concitoyens ? RIEN.
Le RN a percé parce qu'il a su trouver les mots que les électeurs mécontents voulaient entendre ; et ce ne sont pas vos vociférations qui les feront changer d'avis.
Je ne suis pas de gauche mais bravo à ces jeunes qui ne veulent pas du facisme et de la xénophobie pour leur avenir en France!Je pense et j'espère que ce n'est qu'un début de mobilisation et que bien d'autres lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, chômeurs, sans-papiers et tous les laissés pour compte vont se bouger et rejoindre les cortèges pour lutter contre ces idées nauséabondes et répugnantes que véhiculent les Bardella, Le Pen et autres Zemmour...
Nous avons tous était jeune On veut refaire le monde à sa façon Une utopie comme vivre dans un monde où tous tous le monde s'aime De plus nous sommes dans une démocratie où le vote évite de faire la guerre Donc en somme les jeunes rejettent le vote du Peuple GRAVE ils se comportent comme des dictateurs des anarchistes qui rejettent les règles de la société DANGER
La vérité sort de la bouche ..... des jeunes !
Jeunesse manipulable et naïve ,La plupart ne comprennent rien a rien....mais suivent le troupeau, bêtement....sans chercher à comprendre, à dialoguer...
Ils sont déconnectés de la réalité, savent ils ce qu est Antisémitisme ?
En même temps, vu que les professeurs d histoire n osent même plus parler de Génocide, Shoah et déportations vu les risques....
Pauvre France
La rue c'est la Rue !!
Les Urnes sont les urnes!!
Le respect de la Démocratie dans tout cela?
Ceux qui manipulent nos jeunes...nos pauvres..nos étrangers...nos déracinés...auront une tres grosses responsabilités.......mais sauront ils le reconnaitre??????
Quand la Rue vas rencontre les Urnes !!!!!
Et si on laissait les gens décider dans 3 semaines ? Ne serait-ce pas ça la démocratie ? Ces jeunes sont malheureusement bien manipulés. Ils évoquent l'Histoire mais n'en connaissent rien. Assimiler le retour à l'ordre, certes sévère et discutable, proposé par le RN au nazisme en 1940 est tellement stupide. Ils ne voient donc pas que ceux qui invectivent les Juifs, prônent l'obscurantisme et essaie d'embrigader le peuple ne sont plus à droite aujourd'hui mais sur France Inter, à LFI ou dans les salons ésotériques de parathérapies ...
Ils n'ont pas dû lire les résultats !