Les prochaines élections, organisées précipitamment après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron ce dimanche 9 juin, se tiendront les 30 juin et 7 juillet.
Mais face au résultat du Rassemblement national et pour demander « un réveil des citoyens », 300 à 400 personnes étaient présentes ce mardi 11 au Puy-en-Velay pour manifester.
« Siamo tutti antifascisti »
Plus que le Rassemblement national, c'est contre le racisme et le fascisme que beaucoup étaient présents. La mobilisation a d'ailleurs été organisée par le Réseau antifasciste de Haute-Loire (Rafahl), dont la tête de cortège scandait « Siamo tutti antifascisti ». Comprenez "nous sommes tous antifascistes".
L'un des membres actifs du collectif expliquant par ailleurs en retrait de la mobilisation : « Nous ne sommes pas uniquement dans la rue pour nous opposer au RN. On dénonce également le choix d'Emmanuel Macron, qui laisse la porte ouverte à l'extrême droite. »
Dans la foule, un autre manifestant lance : « C'est la première (manifestation, Ndlr), mais pas la dernière. On va monter en puissance. »
« Ni Macron ni Bardella, ni la peste ni le colera » ; « La jeunesse emmerde le front national » ; « Tout le monde déteste Bardella » ; « Le Puy, le Puy, antifa- » ; « Bardella rentre chez toi »
Jeunes, moins jeunes, politiques et citoyens
Parmi les quelque 300 à 400 manifestants, beaucoup de jeunes issus du collectif étaient présents en tête de cortège. Ils étaient suivis de différents groupes politiques et syndicaux tels qu'Écologie les Verts, le Parti communiste, l'Union communiste libertaire, Génération.s, la France insoumise, FSU, FO, CGT, etc.
Un cortège sauvage... sous tension
Alors que la manifestation était belle et bien organisée, la déambulation en cortège, elle, était sauvage, donc non accompagnée par les forces de l'ordre.
Et reflet des importantes tensions actuelles, les manifestants ont pu entendre des sifflements, des insultes, ou encore apercevoir la présence de personnes explicitement hostiles à leur cause.
Partant de la place du Breuil, et se déplaçant jusqu'à la Tour Panessac avant de redescendre sur la place Cadelade par les rues Panessac, Courrerie et Chèvrerie pour enfin revenir devant la Préfecture, le cortège s'est déplacé dans le calme, et aucun heurt n'est à déplorer.
D'autres mobilisations du type sont à prévoir, dont une ce samedi 15 juin à 11 heures, place du Breuil.
La vidéo du cortège ci-dessous ▼▼