Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Le député Jean-Pierre Vigier pour la sauvegarde du saumon Loire-Allier

Par Ombéline Empey… , Mise à jour le 12/06/2023 à 12:00

Dans la continuité des Assises sur l’avenir du saumon Loire-Allier du 27 mai 2023 au Puy-en-Velay, Jean-Pierre Vigier, député de la 2e circonscription de la Haute-Loire, a remis, ce mardi 6 juin à l’Assemblée nationale, un courrier co-signé par Lionel Martin, président de la fédération de pêche, par le sénateur Laurent Duplomb et par lui-même à Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Ce courrier expose les actions importantes à mener pour maintenir l’espèce, notamment en matière de continuité écologique, de prédation, de repeuplement et de valorisation des territoires. Outre l'atout économique majeur que le saumon représente, le député a redit auprès du Ministre la fierté que constitue ce grand migrateur pour les altiligériens. Il fait partie intégrante de l’histoire et du patrimoine naturel de la Haute-Loire et doit, à ce titre, être préservé.

Préserver les saumons dans les rivières du département

Pour Jean-Pierre Vigier, des solutions existent pour que le saumon revienne dans nos rivières, à condition que l'État s'engage à la hauteur de l'enjeu par un Plan Saumon décliné au niveau national. C’est le sens des propositions qui ont été remises à Christophe Béchu et du message que le député a souhaité lui transmettre. Plus largement, il demeure convaincu, avec le Conservatoire national du saumon sauvage, les élus locaux, l'Association Protectrice du Saumon, la Fédération départementale de Pêche, l’État et l’ensemble des acteurs impliqués, qu’ils parviendront collectivement à relever ce beau défi pour la biodiversité et la vitalité du territoire.

Jean-Pierre Vigier poursuivra son travail et ses entretiens auprès des services de l'État et du Gouvernement, dont l'appui financier et technique sera indispensable pour maintenir cette espèce dans nos rivières du Haut-Allier.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider