Orange, l'Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire (AMF43) et l’Association des Maires Ruraux de la Haute-Loire (AMR43) s’associent afin d’encourager le recyclage des mobiles usagés. Ils ont signé le 10 mai une convention pour inviter les 257 communes du département de la Haute-Loire à participer à une vaste collecte dans le cadre du Challenge de Collect’Mobil.
Pourquoi recycler les anciens mobiles ?
Salon les chiffres communiqués par le Sénat, environ 24 millions de téléphones portables sont vendus en France chaque année, un chiffre stable depuis 2012. 92 % des foyers français ont au moins un téléphone portable et un foyer possède en moyenne 2,4 appareils. Aujourd'hui, 100 millions de mobiles usagés aujourd’hui dorment dans nos tiroirs, seul 1% est recyclé ce qui est un risque pour l’environnement.
Collecté puis recyclés...
Avec cette grande collecte, ouverte du 19 mai au 30 juin 2023, les communes Altiligériennes volontaires vont récolter des mobiles usagés en vue de les reconditionner ou de les recycler. Des boîtes de collecte seront fournies par Orange aux communes désireuses de participer à cette opération afin qu’elles soient disposées dans les mairies, écoles, bibliothèques, médiathèques …
Les mobiles collectés seront recyclés par les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion située dans les Deux-Sèvres. Si les téléphones mobiles ne fonctionnent plus, ils sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première. Pour les mobiles en état de marche, des tests sont conduits, leurs données effacées puis ils sont reconditionnés et revendus dans des pays émergents. L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association Emmaüs International.
Pour agrémenter le Challenge, les trois communes qui auront collecté le poids le plus important de mobiles par rapport à son nombre d’habitants se verront remettre un arbre à planter.