Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Tourisme : 65 millions d’euros de retombées pour "l'Agglo"

Par Enzo Martinet , Mise à jour le 26/04/2023 à 06:00

Le Puy-en-Velay Tourisme a tenu son assemblée générale ce lundi 24 avril. L'occasion de présenter le bilan de l'année 2022 et plus particulièrement les retombées économiques pour le territoire de l'agglomération du Puy-en-Velay. Elles sont estimées à 65 millions d'euros. « Signe d'une vraie dynamique touristique pour le territoire » selon Le Puy-en-Velay Tourisme.

Réunis en assemblée générale ce lundi 24 avril, le Puy-en-Velay Tourisme a dressé le bilan de l’année 2022 tant sur le plan moral et financier que sur l’impact du tourisme dans l’économie du territoire de l’Agglomération.

« L’année 2022 était en quelque sorte une année de retour à la normale après la période COVID qui a bouleversé les modes de consommation durant deux ans, pas forcément de manière négative puisque l’année 2021 avait, elle aussi, affiché de très bons résultats liés à une hausse de la fréquentation intrarégionale », explique l’Office de Tourisme du Puy.

De très bon indices tant sur le plan de la fréquentation que sur celui de la satisfaction en 2022

Selon l’Observatoire d’Agence Régionale du Tourisme : 89% des prestataires ont jugé la fréquentation bonne, voire très bonne et 85% des prestataires sont satisfaits de l’attractivité touristique du territoire et de la fidélité des clients

65 millions € de retombées générées par les séjours et la consommation touristique (loisirs, restaurants, activités, achats alimentaires, souvenirs …)

Les retombées économiques pour le territoire de l'agglomération du Puy-en-Velay sont estimées à 65 millions d'euros en ce qui concerne la partie séjours. L'évolution des lits marchands *(unité de mesure de base de l'offre d'hébergement touristique ; un lit touristique correspond à une capacité d'accueil d'une personne) sur le territoire de l'agglomération a augmenté de 31% entre 2019 et 2022, soit de 12 170 en 2019 à 16 041 en 2022.

Cette augmentation des lits marchands se traduit par une hausse d’accueil de touriste sur le territoire altiligérien :

  • +164% sur AirBnb
  • 474.804 nuitées soit 30.7M d’euros
  • +de 1200 emplois directs liés au tourisme sur l’agglomération
L'Hôtel des Lumières du Puy Photo par office de tourisme Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay tourisme au cœur de l’action

Depuis 2012, la Ville du Puy porte via une régie recette, la commercialisation d’un « billet jumelé » qui permet d’accéder plusieurs sites emblématiques du bassin du Puy-en-Velay. En 2022, c’est une année record pour le Pass’Card en Velay. 18 000 billets vendus au nom d’un collectif de cinq monuments et sites (Musée, Cloître, Rocher Corneille, Rocher Saint Michel , Forteresse de Polignac).

L’Hôtel des Lumières a enregistré 25 000 entrées avec plus de 60% de visiteurs extérieurs en 2022. De son côté le Rocher Corneille a attiré plus de 100 000 visiteurs.

Au total ce sont près de 114 groupes accueillis durant la saison et 24 séminaires

L’évènementiel, un moteur pour le tourisme

  • 3,5 millions d’euros de retombées liées à l’ISDE (International Six Days of Enduro) Hôtellerie, restauration, sous-traitance locale,
  • 80% de participants hors territoire au Trail du Saint-Jacques by UTMB, 45% présents du vendredi au dimanche, 1 personne sur 2 a découvert le département
  • 1,5 millions de téléspectateurs pour le Criterium du Dauphiné
  • 4,6 millions de téléspectateurs pour le Tour de France sur France Télévision
  • 5 millions d’euros de retombées liées aux Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau
  • 14 000 festivaliers aux Nuits de Saint-Jacques

60 reportages dans la presse nationale ont été recensés en Haute-Loire

Autour de la marque Territoriale « Capitale des Chemins de Saint Jacques » et de l’affirmation du territoire du Velay comme une destination de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Puy-en-Velay Tourisme a conduit tout au long de l’année des relations presse qui lui ont permis d’obtenir une très belle visibilité.

Ce ne sont pas moins de 60 reportages dans la presse nationale qui ont été recensés soit l’équivalent de plus d’un reportage par semaine pour une exposition annuelle estimée à 48 millions de téléspectateurs, lecteurs et auditeurs.

Le Puy-en-Velay Tourisme c’est une audience de 3 millions de profils par mois sur l’ensemble de ses réseaux sociaux et 2 millions de pages vues sur lepuyenvelay-tourisme.fr.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider