Vals-Près-le-Puy est engagé depuis 2 ans dans une démarche active et volontariste pour la maitrise de ses consommations d’énergie et dans la protection de l’environnement. Dans le contexte général de sobriété énergétique et de dérèglement climatique, le conseil Municipal de Vals près le Puy a décidé, après débat en commission, que l’extinction de l’éclairage public sera étendue à quasiment toute la ville.
L’éclairage public sera donc éteint de minuit à 5 heures du matin, mais sera adapté sur les grands axes de circulation ainsi qu’au niveau de la zone de Chirel et de la proximité directe du centre-ville du Puy.
Déjà mise en place depuis un an dans certains quartiers sur 40% des points lumineux de la ville, l’extension des secteurs se fera en deux phases :
- À partir du 4 avril l’extinction aura lieu dans le centre bourg, sur le bas du chemin de la Sermone, rue de l’école normale, dans le petit Vals, rue Danton.
- Ensuite en juin après des petits travaux toutes les rues et impasses perpendiculaires à l’avenue de Vals seront éteintes.
Seuls les grands axes de circulations resteront éclairés après un abaissement de la puissance en nuit profonde. Cela concerne l’avenue de Vals, Avenue Charles Massot, la rue Jacques Viscomte. Ce fonctionnement fera tout d’abord l’objet d’une phase de travaux et de tests, avant d’éventuels ajustements d’ici la fin d’année 2023.
Avec la crise énergétique actuelle, et le plan national du Gouvernement ayant pour objectif une réduction de 10 % des consommations énergétiques en 2 ans, la Ville de Vals prend part à l’effort collectif de sobriété énergétique et devrait dès cette année dépasser cet objectif.
D’autre part le conseil municipal a voté pour plus de 100 000€ de travaux d’éclairage avec des subventions du SDE43 et probablement aussi du fond vert. Cela permettra d’ici la fin de l’année la rénovation d’environ 15% des installations d’éclairage public vieillissantes et énergivores, remplacées par des LED.
Bien sur d’autres actions communales sont mises en œuvre dans ce plan de sobriété énergétique : Révision des consignes de chauffe, optimisation de l’occupation des salles, réduction des décorations lumineuses de fin d’année, poursuite des travaux d’isolation, études de faisabilité d’un réseau de chaleur et d’une installation photovoltaïque d’autoconsommation, ...