Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Guide Michelin : les restaurants étoilés en Auvergne-Rhône-Alpes et toujours Marcon

Par Enzo Martinet , Mise à jour le 06/03/2023 à 17:00

Le guide Michelin a révélé ce lundi 6 mars sa sélection 2023. Quatre restaurants ont notamment décroché leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes.
Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid conservent leurs étoiles (réactions) !

Le prestigieux guide rouge a dévoilé ce lundi à Strasbourg, les nouveaux restaurants étoilés et la sélection Auvergne-Rhône-Alpes s’agrandit. Quatre nouveaux restaurants rejoignent cette année la grande famille des étoilés au guide Michelin dans notre région.

Parmi les 29 restaurants 3 étoiles que compte la France ; 7 font partie de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ils conservent tous leurs 3 étoiles :

  • Annecy (74) : Le Clos des Sens
  • Courchevel (73) : Le 1947 à Cheval Blanc
  • Ouches (42) : Troisgros - Le Bois sans Feuilles
  • Saint-Bonnet-le-Froid (43) : Régis et Jacques Marcon
  • Saint-Martin-de-Belleville (73) : René et Maxime Meilleur
  • Valence (26) : Pic
  • Vonnas (01) : Georges Blanc

Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid conservent leurs étoiles tout comme "Le Haut-Allier"

C’était une publication attendue pour Régis et Jacques Marcon et pour le milieu de la gastronomie en général. Et c’est finalement une grande fierté pour les chefs triplement étoilées.

La célèbre maison Régis et Jacques Marcon entamera donc une nouvelle année avec la plus haute distinction : « J’ai ressenti une grande fierté. On ne travaille pas toute l’année en ne pensant qu’à cela, car notre métier, c’est aussi de satisfaire les clients, mais on est toujours content de ces trois étoiles, car pour beaucoup de cuisiniers ça reste un rêve », a réagi Jacques Marcon pour Zoomdici.

Jacques Marcon Photo par Instagram @lesmaisonsmarcon_officiel

« Une fierté d’accomplir ce travail avec mon père depuis 18 ans. »

Au moment de l’annonce, ses pensées sont allées directement pour sa famille, ses équipes, son village et même pour la Haute-Loire : « Une fierté d’accomplir ce travail avec mon père depuis 18 ans et mon petit frère Paul qui va nous rejoindre cette année. Une fierté aussi pour notre restaurant qui fait partie des meilleurs de France et pour ce petit village de Haute-Loire. On est fier de continuer à faire parler de la Haute-Loire dans le monde entier ! », a-t-il poursuivi.

La Maison Marcon, a obtenu sa troisième étoile en 2005, mais est étoilée depuis 1990. Alors au moment de la cérémonie, le chef Jacques Marcon s’est senti confiant, même si rien n’avait fuité :

« J’étais serein parce que maintenant, le guide Michelin prévient ceux qui perdent leurs étoiles à l’avance. Je trouve ça très bien d’ailleurs. Ils le savent une semaine à l’avance donc au moins ça permet d’avoir moins de stress et de ne pas être surpris et déçu quand d’autres sont heureux au moment de l’annonce. C’est moins déstabilisant, on peut se préparer psychologiquement désormais », a-t-il ajouté.

De son coté le Haut-Allier à Alleyras conserve ses deux étoiles. Signalons l'obtention d'un deux étoiles de Cyril Attrazic à Aumont-Aubrac (48).

39 restaurants ont décroché leur première étoile, dont quatre en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Château d’Origny à Ouches (42)
  • Restaurant de la Loire à Pouilly-sous-Charlieu (42)
  • La Mutinerie à Lyon (69)
  • L’Incomparable à Tresserve (73)

Par ailleurs, toujours au niveau national : quatre nouvelles tables se sont vus décerner deux étoiles, dont un restaurant sur notre région :

  • L’Auberge de Montmin à Talloires (74)

La liste des restaurants qui conservent leur ou leurs étoiles >ici<

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider