Le Parquet National Financier s’intéresse au très chic dîner organisé par le président de la région, des Républicains, Laurent Wauquiez alerte France info. 90 personnalités invitées au total, pour une facture de 100 000 euros cet été. Une enquête préliminaire pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds public est ouverte.
Des perquisitions ont été effectuées au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le Parquet national financier selon France info. Cette opération a lieu dans le cadre de l'enquête ouverte au sujet d'un dîner qui aurait été organisé aux frais de la région, par son président, Laurent Wauquiez en juin 2022.
Une enquête est ouverte "pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics visant les conditions d'organisation du dîner des sommets", a précisé le PNF.
Selon le média d'investigation Mediapart, qui avait dévoilé l'affaire en octobre, 90 invités étaient présents au château de La Chaize (Rhône). Parmi ces convives : des sportifs ou encore des dirigeants d'entreprises. Le coût du dîner a été estimé à "un peu plus de 100 000 euros", soit une addition finale de plus de 1 100 euros par convive toujours selon Médiapart.
Le groupe socialiste, écologiste et démocrate d'Auvergne-Rhône-Alpes s'interroge via un communiqué ce mardi soir : "Le voile va-t-il enfin se lever ?"
"Au mois d’octobre dernier, nous apprenions en effet que le Président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, chantre de la bonne gestion et « chevalier blanc » de la dépense publique, organisait à l’été 2022 un fastueux diner, d’un coût total d’un peu plus de 150 000 euros, aux frais du contribuable ! Il est plus qu’urgent que Laurent Wauquiez fasse la lumière sur cette affaire qui pousse, encore un peu plus, les Auvergnats et les Rhônalpins à l’abstention et au rejet de la politique. Lever le voile sur cette affaire est, en outre, une condition nécessaire pour que ces perquisitions à répétition cessent, et que les agents régionaux puissent à nouveau travailler en toute sérénité et assurer leur mission de service public", ont lancé le groupe socialiste.