Face à un épisode de canicule qualifié d’« exceptionnel par sa précocité et son intensité », le ministère chargé de l’agriculture a annoncé une première série de mesures destinées à soutenir le monde agricole. Dans un communiqué ce mardi 23 juin, le ministère de l’Agriculture, souligne la forte exposition des exploitations aux conséquences des températures extrêmes, tant pour les cultures que pour l’élevage.
Réunis à la demande de la ministre Annie Genevard, les représentants des organisations professionnelles agricoles ont fait remonter les difficultés rencontrées sur le terrain. Ces échanges ont permis de définir des mesures d’urgence, centrées notamment sur la préservation de l’alimentation animale et la limitation des risques d’incendie. Un nouveau point de situation est prévu d’ici la fin de la semaine afin d’envisager d’éventuelles mesures complémentaires.
Plus de souplesse pour nourrir les animaux et préserver les aides agricoles
Parmi les premières décisions, le gouvernement veut aider les éleveurs à faire face au manque de fourrage provoqué par la canicule. Concrètement, certaines terres laissées habituellement en jachère pourront être utilisées pour nourrir les animaux, par exemple en étant fauchées. Habituellement, ces parcelles bénéficient d’un statut particulier qui permet aux exploitations de recevoir des aides européennes de la PAC (politique agricole commune). Même si elles sont utilisées temporairement pour produire du fourrage, elles pourront conserver ce statut dans certains cas précis. L’objectif est d’éviter que les agriculteurs perdent des aides financières en raison des adaptations rendues nécessaires par la sécheresse et les fortes chaleurs.
Diffusion accélérée des bonnes pratiques face aux fortes chaleurs
Le ministère insiste également sur la nécessité de diffuser rapidement les bonnes pratiques d’adaptation aux conditions climatiques extrêmes. Les syndicats agricoles, chambres d’agriculture et instituts techniques sont invités à renforcer leur accompagnement auprès des producteurs, notamment pour adapter la conduite des cultures et des élevages.
Suspension temporaire des contrôles en période de crise
Enfin, dans les départements les plus touchés par la vigilance rouge canicule, les contrôles administratifs en exploitation agricole seront, sauf impossibilité, temporairement reportés jusqu’à la fin de l’épisode. Ils reprendront ensuite progressivement. Selon le communiqué, cette décision vise à tenir compte du caractère inhabituel de la situation et à limiter la pression sur les exploitants en période de crise.