Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Municipales : Le Printemps Issoirien veut "faire refleurir l'espoir"

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 26/01/2026 à 16:00

L'espoir de jours meilleurs, d'un renouveau, comme l'arrivée du printemps ? Une métaphore qu'utilisent les membres du Printemps Issoirien, liste engagée dans la course aux municipales 2026. Et à sa tête, Marie-Pierre Schönfeld, le visage souriant d'une femme engagée, bien connue en terre issoirienne particulièrement dans le milieu associatif. 

« L’idée, c’est d’être une liste de citoyens engagés, impliqués dans la vie d’Issoire. On ne se présente pas contre le maire. On se présente pour un projet, pour Issoire » annonce-t-elle, entourée des membres de sa liste et entre taquineries et anecdotes, il semble que l'ambiance soit amicale au Printemps Issoirien. 

Les membres de cette liste ont des sensibilités de gauche diverses* mais réunis autour de valeurs communes. « Notre plus jeune a 18 ans, la plus âgée 85 ans. On a des mères de famille nombreuses, des retraités, des élus, des jeunes. On couvre tous les quartiers d’Issoire et on a énormément de bénévoles d'associations » explique Marie-Pierre, alias Marie.

Cette maman de trois garçons est conseillère en insertion professionnelle à Issoire et engagée dans l'associatif local et national, notamment la Ressourcerie du Pays d'Issoire. Elle préside également une association de théâtre d'improvisation Les Improbables.

*Liste d’union de la gauche soutenue par Les Écologistes, Génération·s, Le Parti communiste français, Le Parti socialiste, ainsi que par des citoyens et citoyennes issues de la société civile. 

Une liste non partisane

Si plusieurs membres sont encartés, la liste s'affirme non partisane. « On n’est pas une déclinaison de programmes nationaux. Nous on est partis de l’existant, de la réalité d’Issoire, et de là ont émergé de supers projets. »

Philippe Laville, élu d'opposition au conseil municipal d'Issoire et à l'Agglo confirme cette idée : « On ne travaille pas pour nos chapelles. Notre rôle, notre boulot, c'est de montrer qu'on est nous aussi capable de dépasser les clivages partisans pour prendre en considération une ville, son avenir, redonner de l'espoir aux gens ». 

Et comment « faire refleurir l'espoir » ?

« Redonner de l'espoir cela ne veut pas dire faire des feux d'artifice de tous les côtés, c'est être réaliste, proposer des mesures qu'on peut réaliser. On ne cherche pas à faire des trucs "waouh", juste à améliorer le quotidien » Marie-Pierre Schönfeld.

Le travail a débuté par un diagnostic chiffré (INSEE, données locales, indicateurs sociaux), avant de se poursuivre par des rencontres avec des associations, des syndicats et des habitants afin d'établir des constats et dégager des axes prioritaires de réflexion.

Constater ce qui est « existant mais à améliorer » et puis pour ce qui n'existe pas encore « qu'est-ce que nous on peut apporter en plus ? Dans la mesure du possible, et des finances. »

Mobilité et sécurité 

La mobilité est un projet clé pour cette liste citoyenne qui pointe du doigt des failles dans le système : pistes cyclables interrompues, trottoirs impraticables pour les poussettes ou les fauteuils roulants, sentiment d’insécurité pour les piétons. « Le travail sur les mobilités, c'est pas parce qu'on a des écolos avec nous, c'est parce que c'est vraiment une urgence sur Issoire. »

Et comme les deux sujets se rejoignent, la sécurité, est un enjeu fort pour tous les candidats mais pour le Printemps Issoirien, la vision est plus large. « Pour nous, la sécurité, ce n’est pas seulement la délinquance. C’est aussi pouvoir circuler sereinement, de jour comme de nuit. » 

Eclairage public, police municipale, éducateurs de rue

Revoir l'éclairage public est donc une priorité dans les projets présentés par la liste, ainsi qu'une présence policière renforcée, mais bienveillante envers les habitants afin qu'une réelle relation de confiance puisse exister.

Le recours à des éducateurs de rue fait également partie des idées phares du Printemps Issoirien, qui met un point d'honneur à la prévention : « On n'est pas du tout contre la répression. On n'est pas des bisounours. Mais j'ai bossé en mission locale, et oui, il y a beaucoup de jeunes en déshérence, déscolarisés, et des gens moins jeunes aussi parce que les incivilités, c'est pas que les jeunes. Les éducateurs de rue, ça me paraît un élément essentiel. »

Le lien social, pierre angulaire de l'action

« Tisser du lien social. C'est vraiment ce qui soutend notre action. Pour nous, le lien social est l'une des solutions de la prévention. »

Le mieux vivre ensemble, la rencontre, dans des lieux adaptés, populaires, et accessibles à tous, voilà pour Marie-Pierre et ses camarades une belle manière de lutter contre le sentiment d'insécurité ambiant, contre l'isolement, la vulnérabilité, l'impression d'être oublié, dans toute cette partie immergée de l'iceberg Issoirien qu'on ne voit pas. 

Selon eux, il manque cruellement à Issoire de lieux ouverts et accessibles à tous, pour se rencontrer et accueillir des associations, des artistes, des conférences, une culture éducative et populaire. « Quand on me dit la culture c'est ok à Issoire... ben non. Nous par exemple, association de théâtre, on joue beaucoup plus facilement à Brassac, à Saint-Germain, qu'à Issoire. Il y a une culture pour une certaine élite et à un certain tarif ici. »

Autre point de profondeur à travailler pour eux : un accès facilité à l'information quant aux droits sociaux, aux accompagnements et structures existants. « Ce qui manque à Issoire c'est une maison des droits ». 

« L’insécurité des fins de mois »

« 15 % de la population d'Issoire vit sous le seuil de pauvreté.» rappelle Philippe Laville. « C'est important de permettre aux personnes de se loger, selon leur revenu, selon leurs moyens, et leur absence de moyen. Et décemment ! » expliquent-ils tous les trois. 

Les logements indécents, énergivores, le manque de logement adaptés pour les personnes handicapées, voilà tant de dossiers prioritaires sur la pile pour le Printemps Issoirien qui souhaite focus son travail sur l'amélioration du quotidien de vie des habitants, avant de se pencher sur l'attractivité de la ville et son image extérieure. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider