Près de 80 personnes ont assisté ce vendredi 15 novembre au soir à la projection du documentaire « On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain », organisée par FNE 43 dans le cadre du festival Alimenterre, au cinéma de Tence. La projection a été suivie d’un échange avec Jacques Marcon, chef triplement étoilé, et Renaud Daumas, maraîcher à Retournac labellisé Nature & Progrès et élu régional.
La rencontre a permis d’aborder de manière concrète les enjeux alimentaires et agricoles de demain, en alliant un regard culinaire enraciné dans le terroir et une expérience agricole engagée. Les discussions ont notamment porté sur l’impact environnemental de l’alimentation, la qualité des produits, la souveraineté alimentaire et le rôle des consommateurs.
Pour FNE 43, l’intérêt manifesté par le public souligne l’importance de ces questions. L’association encourage désormais les élus, les acteurs de l’agriculture conventionnelle, de l’agro-industrie et des réseaux de distribution à s’impliquer davantage dans ces enjeux, essentiels pour l’avenir des territoires. Selon l’association, ces sujets concernent toutes les professions liées à l’alimentation, des producteurs aux consommateurs, et influent directement sur les conditions sanitaires, sociales et environnementales locales.