Ce mercredi 12 novembre 2025, dans les locaux du Secours Catholique, avenue Maréchal Foch, les abeilles de l'agglo ont fait cadeau de leur trésor, fruit d'une année de dur labeur, et pourront régaler les papilles des bénéficiaires de l'aide alimentaire.
En présence de Michel Chapuis, Président de la communauté d'agglomération du Puy en Velay, une belle récolte a été offerte.
Dans le cadre du programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte)* la communauté d’agglomération a eu l'idée d’installer des ruches sur son territoire. Ceci afin de promouvoir la biodiversité et la protection des abeilles, une espèce menacée, en raison du changement climatique, de l’utilisation accrue de pesticides et de la prolifération du frelon asiatique.
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs.
Depuis 2018, cinq ruches ont donc été intégrées dans différents lieux : au cœur du parc Henri Vinay, du jardin jacques Viscomte à Vals-près-le-Puy, à la Ferme des 4 saisons à Bel’air, aux Jardins fruitiers de Taulhac et au bord de la voie verte derrière le lycée de la Chartreuse à Brives-Charensac.
Pas folle l'abeille...
Ces travailleuses ne comptent pas leurs heures, et produisent un peu plus chaque année. Cette année, le Secours Catholique a reçu 360 pots de miel de 250ml offerts gracieusement par la communauté d’agglomération du Puy en Velay. Une récolte de 90kgs en 2024, soit 20kgs de plus qu'en 2023.
Chaque année, depuis quatre ans, une association caritative reçoit ce don mielleux qui permet d’apporter un peu de douceur dans les foyers des bénéficiaires. Après les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire, la Croix Rouge, c’est le Secours Catholique qui bénéficie de la récolte.
Les petites mains derrière tout ça
Aurore et Frédéric Treille, apiculteurs et gérants de la SARL « la Mielodie d’Abeilles » au Puy sont à l'origine de ce nectar précieux. Ces deux passionnés se complètent dans leur travail.
Pièges du printemps
La communauté d’agglomération souhaite mener une réflexion sur l’aide préventive à apporter aux apiculteurs face aux "pièges du printemps". Une initiative intéressante pour éviter les nids de frelons asiatiques, parfois très mal placés, dont le coût exorbitant de destruction, pèse sur les apiculteurs.
Pour Frédéric, c’est l’aspect plus technique, les soins, les visites régulières aux ruches, le déplacement de ces dernières en cas de besoin. « Certaines de nos cinq ruches ont dû être déplacées suite à l’invasion des frelons asiatiques qui ne cessent de proliférer sur la France. »
Aurore quand à elle, joue un rôle important auprès des jeunes enfants en les sensibilisant à l’importance de préserver la biodiversité.
Plusieurs thèmes sont abordés dans les établissement scolaires notamment : l’organisation d’une ruche, la pollinisation, le métier d’apiculteur etc.
Des bénéficiaires de plus en plus nombreux
Le Secours Catholique ouvre ses portes aux personnes isolées, aux familles et retraités touchés par les difficultés économiques actuelles. La pauvreté et la précarité grandissantes, le nombre de personnes accueillies ne cesse de croître et les demandes d’aides également.
Le profil des bénéficiaires a évolué au cours des années, aujourd’hui ce sont souvent des retraités et même des étudiants qui font appel au Secours Catholique.
Les actions du Secours Catholique
La majeure partie du travail des bénévoles est axée sur la banque alimentaire qui nécessite des bras et une présence quotidienne pour le ramassage et le tris des dons récoltés.
Mais l'action du Secours Catholique se traduit également par des aides matérielles, un accès au soins et au logement, des actions éducatives, des braderies de vêtements, le dispositif « Dis-moi » afin de promouvoir la culture (livres, cinéma), des aides ponctuelles financières pour les vacances, les loisirs, la régularisation de factures impayées. Ces aides sont accordées suite à l’étude des dossiers lors de commissions.
A quelques jours de la collecte nationale de la banque alimentaire et face au besoin grandissant de nourriture, ce don de miel est un cadeau précieux et réconfortant pour les bénéficiaires du Secours Catholique.
Rendez-vous l'année prochaine pour la nouvelle récolte.