À la mi-novembre, ils emménageront dans les anciens locaux de Lidl, rue Jules-Vallès à Brioude. Une partie de l’équipe de La Poste occupe déjà les lieux depuis le 6 octobre dernier. Ils seront 30 facteurs, 10 agents courrier, et 3 encadrants sur ce site pour servir comme auparavant 40 communes* du bassin brivadois et au-delà.
* Agnat, Autrac, Auzon, Azerat, Beaumont, Blesle, Bournoncle-Saint-Pierre, Brioude, Chambezon, Champagnac- Le-Vieux, Chaniat, Chassignolles, Cohade, Espalem, Fontannes, Frugerès-Les-Mines, Grenier Montgon, Javaugues, Lamothe, Laval-sur-Doulon, Lavaudieu, Lempdes-sur-Allagnon, Léotoing, Lorlanges, Lubilhac, Mercœur, Paulhac, Saint-Beauzire, Saint-Didier-sur-Doulon, Saint-Etienne-sur-Blesle, Saint-Géron, Saint-Hilaire, Saint-Just-Près- Brioude, Saint-Laurent-Chabreuges, Saint-Vert, Sainte-Florine, Vergongheon, Vézézoux, Vieille Brioude.
La Poste a souhaité adapter son organisation à l’évolution du métier de facteur, entre distribution du courrier, livraison de colis et nouveaux services de proximité comme le portage de repas.
Plus spacieux, plus pratique, plus ergo
Ces locaux fraichement réhabilités comprennent : un hall de production, des bureaux pour les encadrants, une salle de réunion, des vestiaires et espace de pause. Les nouveaux équipements visent à réduire la pénibilité : « Une table à rouleau mécanique facilitera le tri des colis pouvant atteindre 30 kg », précise La Poste.
Les poids lourds disposeront d’un quai de déchargement adapté, et les 74 places de stationnement sur un terrain d'environ 6 000 m² permettront aux véhicules de service de circuler plus librement qu’en centre-ville. Un vélo cargo à assistance électrique sera utilisé pour la tournée du centre-ville de Brioude.
Un site pour centraliser, et redistribuer
Le site, du fait notamment de sa position géographique (11 kilomètres de l’A75), accueillera également une nouvelle activité de transbordement*, permettant l’interconnexion entre plusieurs plateformes de La Poste en Auvergne et en Lozère.
Depuis début octobre, le courrier et les colis en provenance de Saint-Priest, Chelles ou encore Clermont-Ferrand transitent par Brioude avant d’être redistribués vers le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère. Dix postes de travail seront progressivement dédiés à cette activité.
*Le transbordement désigne l’opération consistant à transférer des marchandises ou d’un moyen de transport à un autre.
Transformer, plutôt que construire
Ce site de plus de 1 200 m², qui abritait donc un ancien espace commercial construit en 2000, a été entièrement rénové pour un coût de 655 000 €.
QUID des bureaux de poste
Les bureaux de poste de Brioude et Bournoncle-Arvant ne bougent pas. Ils continueront d’accueillir les particuliers et les professionnels à la même adresse.
Cette transformation de l'existant en plateforme postale illustre la politique de réhabilitation de La Poste. En évitant la construction d’un nouveau bâtiment, le groupe met en lumière son statut « d’entreprise à mission » obtenu en 2021 et avec sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). D'une pierre, deux coups.