Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Sommet de l'élevage : le chien de troupeau, un véritable collègue de boulot

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 10/10/2025 à 17:00

Sur le ring de démonstration du Sommet de l’élevage, les chiens de troupeau étaient à l'honneur hier, jeudi 9 octobre, montrant leur savoir-faire aux visiteurs, amusés, mais surtout admiratifs. 

Le Sommet de l'élevage, ce grand rendez-vous de l'agriculture, qui réunit des milliers de visiteurs chaque année, des milliers d'exposants, des milliers d'animaux, de nombreuses figures politiques locales et nationales, des visiteurs internationaux... aura connu une édition 2025... particulière, avec un premier ministre démissionnaire et une crise sanitaire qui a malheureusement privé les bovins de leur moment de gloire.

Mais dans ce chaos sanitaire et politique, il semble que la vie continue. Les visiteurs étaient quand même au rendez-vous, des pros du secteur, des particuliers, des jeunes, des familles, attendris autour des animaux, joyeux aux tables des restaurants, ébahis devant les spectaculaires engins agricoles...

Pas de bovin, mais des chiens de berger 

Et si le Sommet avait une petite odeur... plutôt discrète, sans nos amis les vaches, d'autres animaux prenaient la relève : moutons, chèvres, ânes, chevaux... et même chiens de berger, ou plus communément appelés maintenant, chiens de troupeau, qui ont notamment fait des démonstrations de leur dressage... au poil. 

Stéphanie et Antoine, membres de l'Institut de l'élevage de chiens de troupeaux, étaient présents pour parler de l'importance de ces compagnons de vie et de travail. 

Un sifflet dans la bouche, Stéphanie, ancienne bergère et formatrice en chiens de conduite, ordonne à son compagnon à quatre pattes, un border collie, de guider les brebis, puis les oies dans une seconde démo, dans leur enclos. Un spectacle assez fascinant à voir, avec une concentration du chien remarquable. 

Sommet de l'élevage
Le chien guide les oies jusqu'à leur enclos Photo par ZoomDici

Un chien bien dressé, c'est presque "un collègue à temps plein"

L'idée de mettre en avant les chiens de troupeau, au cours du Sommet de l'élevage, est de faire comprendre aux éleveurs, notamment les jeunes générations qui sont très attirées par le meilleur ami de l'homme, qu'un chien bien dressé, c'est presque "un collègue à temps plein" selon Stéphanie. 

Le Border collie, victime de son succès et de son histoire

Les deux intervenants expliquent que les chiens de troupeau ne sont pas obligatoirement des Border collie, beaucoup de races peuvent effectuer ce travail, selon les "aptitudes et la vocation de l'animal". Mais il est vrai que le Border collie, est le chien de berger historique et par excellence, avec lequel il est plus aisé de se lancer dans l'aventure. 

Comme on le voit dans la démonstration, le chien encercle les brebis, il les rassemble, puis les guide vers l'enclos. "Ce sont des chiens très polyvalents, ils passent d'une espèce à l'autre. Pour les bovins, il y a un rapport de force qui s'instaure, donc il faut un temps d'adaptation, cela ne se fait pas immédiatement" explique Antoine au public. 

Les chiens de troupeau : de véritables couteaux suisses

Clairement, ce sont de véritables couteaux suisses pour les éleveurs, pour déplacer les animaux, les rassembler, les trier, isoler par exemple un élément du troupeau si besoin, ou à l'inverse rapatrier une brebis égarée comme on dit. Un allié de choix, surtout quand on est seul sur l'exploitation. 

Mais éduquer un chien ce n'est pas inné, surtout si l'on souhaite pousser un peu le dressage plus loin, tout ceci nécessite un petit coup de pouce professionnel, et attention, comme le précisent les intervenants sur le ton de la plaisanterie... ou pas. "C'est plutôt les maîtres qu'on dresse."

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider