Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
7 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

" J'peux pas j’ai climat " : les jeunes volontaires relayent leur engagement

Par . . , Mise à jour le 06/04/2025 à 06:00

Mais quelle est cette faune orange qui a envahi le jardin partagé du Val Vert en ce mercredi 2 avril après-midi ? Des volontaires en service civique en mission pour l’écologie ! Engagés au quotidien dans des actions concrètes, ces jeunes, oeuvrant au sein de l’association UnisCité, ont partagé avec le grand public un temps d’échange et de sensibilisation autour du projet Médiaterre, le tout dans une ambiance ludique et conviviale. 

Voir, écouter, partager l’engagement des jeunes pour la planète

« J’peux pas j’ai climat » est une journée d’action écologique proposée à l’échelle nationale par l’ensemble des antennes de l’association UnisCité. L’événement s’inscrit dans le cadre du projet Médiaterre qui a pour but d'instaurer un développement qui soit écologiquement responsable, économiquement soutenable et socialement viable.

Ainsi, au cours de cet événement, 18 jeunes en Service Civique Écologique ont pu montrer quelles sont les actions qu’ils mènent au quotidien et comment ils donnent à leur engagement un impact réel.

Leila, 19 ans, nous explique avoir participé à planter des haies, en partenariat avec des agriculteurs, la LPO et Mission Haies. Elle a également pu bénéficier d’une formation aux écogestes, dispensée par EDF, étant désormais à son tour en mesure de sensibiliser divers publics. Leïla cite ainsi des interventions auprès de collégiens ou encore auprès d'habitants du quartier du Val Vert, là où elle participe à la soupe, rendez-vous hebdomadaire qui consiste à cuisiner et partager une soupe avec les habitants.

« Les écogestes concernent l’alimentation, la santé, le transport, les économies d’eau et d’énergie et donc les économies d’argent. »

Adeline Aurelle, responsable de l’antenne UnisCité Loire-Haute-Loire, nous indique que « tous les projets ont un socle de formation pour que les volontaires soient outillés ». Les actions sont ainsi menées dans un contexte mêlant motivation et compétences, au bénéfice de leur efficacité : « les projets marchent bien ».

Un moment de convivialité, de sensibilisation et de solidarité

L’événement a su réunir grands et petits autour de l'objectif commun d’oeuvrer en faveur d’un avenir plus respectueux pour la planète. Les activités proposées étaient nombreuses :

  • atelier de sensibilisation à l’utilisation du compost ;
  • « clean walk » : marche pour ramasser les déchets dans le quartier ;
  • atelier autour du tri des déchets ;
  • jeu en équipes : relai pour mettre le déchet dans la bonne poubelle ;
  • stand de crêpes avec une recette anti-gaspi utilisant du pain dur émietté à la place de la farine, et une recette avec des produits bios locaux ;
  • stand de troc de graines tenu par Denis Brioude, en charge du jardin partagé ;
  • atelier vélo.

Le moment a justement été choisi pour officialiser une dotation de trois vélos électriques ainsi que l’équipement comprenant casques, antivols, sacoches, garde-boue. C’est la banque Caisse d’Epargne qui, par le biais du mécénat, a apporté sa contribution à l’association, en aidant à la mobilité des volontaires lors de leur missions et interventions.

Le projet Médiaterre, l’une des cinq mission d’UnisCité Haute-Loire

Parmi les 18 jeunes en service civique que compte l’association, 6 sont spécifiquement dépêchés sur le projet Médiaterre. D’autres missions viennent compléter le champ d’action de l’association :

  • les visites de convivialité intergénérationnelles ;
  • la santé mentale ;
  • la citoyenneté autour du cinéma ;
  • « Tous dehors ! ».

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider