Ce sont les battements sauvages et endiablés de la batterie de percussions brésiliennes du merveilleux collectif "Dis - Moi " qui ont ouvert la cérémonie. L'occasion pour les Ponots, venus en masse en cette fin du mois de janvier, d'oublier, le temps de quelques envolées bien rythmées, les températures glaciales et la morosité ambiante. Car Michel Chapuis le reconnait aisément, au moment d'introduire son discours : " Les conditions ne sont pas réunies pour commencer cette nouvelle année avec allégresse et optimisme : la guerre en Ukraine, à moins de deux heures de nos frontières, précipite le monde dans une carence énergétique sans précédent, doublée de problèmes d'approvisionnement en matières premières dont nous ne sommes pas, actuellement, en mesure d'appréhender les conséquences sur nos budgets" Mais que les Ponots se rassurent : d'après le premier édile, et malgré la situation, " il n'est pas interdit d'entamer 2023 avec volonté et espoir !"
Des raisons d'espérer ?
" Disons le tout de suite, car cette mesure est nécessaire, il n'y aura pas d'augmentation d'impôts "
Sous le regard approbateur et appuyé de Laurent Wauquiez, Président de la région AURA , Michel Chapuis le promet : "Il n'y aura aucune augmentation d'impôts cette année" ! Une promesse qui semble mobiliser totalement le premier élu de la ville, quitte à en faire le tropisme de toute sa politique et l'ultime remède "aux retentissements de l'inflation sur le pouvoir d'achat". Alors qu'au niveau national, de nombreux propriétaires doivent s'attendre à une hausse spectaculaire de leur taxe foncière en 2023, du fait de l'indexation des valeurs locatives sur l'inflation et de la volonté de nombreuses collectivités locales de relever leur taux d'imposition, Michel Chapuis s'est engagé, sous les applaudissements du Président de la Région, repris en masse par le public, à ne pas augmenter le taux de la taxe foncière.
" Le Puy est devenue une destination qui fait rêver à travers toute la France et au-delà des frontières, c'est à nouveau une ville attractive" !
Le Puy, qui depuis les années soixante-dix ne cessait de perdre des habitants est à nouveau devenue, pour Michel Chapuis, depuis une dizaine d'années, une ville attractive. Elle compte désormais 19 784 habitants. Et le Maire de se réjouir du fait qu'il ne s'agisse pas là d'une simple tendance mais d'une "vraie remontada" pour une ville qui semble désormais selon lui à "nouveau réveillée", et qui, du fait de ses nombreux atouts aurait fait " carton plein" dans des salons de tourisme allemand. Cent-mille personnes seraient "montées à la vierge" cet été, et ce ne serait qu'un début puisque l'ensemble du site devrait bénéficier en octobre prochain d'une " "remise en beauté" afin de renforcer encore davantage cette l'attractivité touristique de la ville.
"Une ville où l'on vient de plus en plus pour étudier et se cultiver"
Cette nouvelle attractivité, le Maire l'explique également par le fait que de plus en plus de jeunes viennent y faire leurs études. Le territoire du Puy compterait aujourd'hui plus de 2000 étudiants en coeur de ville grâce à "une offre élargie de formations qui permet à nos enfants de rester étudier ici ". Une vraie chance pour eux d'après Michel Chapuis. Côté culture, même si le passage à la médiathèque se fait encore attendre, le maire se réjouit de la fréquentation de la bibliothèque municipale qui devrait, elle aussi, faire l'objet de travaux d'aménagement.
"Lorsque le Puy se développe, c'est tout notre territoire qui s'enrichit"
Michel Chapuis assure croire énormément au commerce de centre-ville, contrairement au modèle économique de la grande surface excentrée qui, d'après lui ne ferait " plus rêver les consommateurs". Il reconnaît pourtant que la situation est particulièrement difficile pour les commerçants actuellement, mais l'explique essentiellement par la crise énergétique.
Afin d'attirer clients et nouveaux investisseurs au centre-ville, il met en avant sa politique en matière de stationnement, de propreté et d'embellissement et annonce vouloir multiplier à l'avenir les décors fleuris et colorés dans les rues de la vieille ville. Lorsqu'il s'agit d'évoquer, très brièvement, les Halles - ponotes, le Maire bégaye un peu, puis se reprend : " Ce sera un endroit exceptionnel ", précise-t-il.
Le Puy, nouvelle Safe City auvergnate?
Confondant sureté (le droit à la sureté est un des droits fondamentaux garanti par la Déclaration des Droits de l'Homme) et sécurité, le premier magistrat reprend dans son discours de voeux la locution désormais bien installée dans le débat politique qui consiste à poser la sécurité comme "la première de nos libertés". Quelques personnes applaudissent.
" Cela ne doit plus être un sujet tabou"
" Cela ne doit plus être un sujet tabou, se sentir bien dans sa ville, c'est aussi s'y sentir en sécurité" clame -t-il. Il promet d'y mettre les moyens : le déploiement des caméras de vidéoprotection sera poursuivi et un C.S.U ( Centre de Supervision Urbain) doté d'écrans affichant en direct les images filmées par les caméras "sous l'oeil des agents municipaux" devrait voir le jour très prochainement.
La rénovation des quartiers va continuer
Comme ce fut le cas pour le quartier du "Pensio", le quartier "Jean Solvain République" sera réaménagé en profondeur , avec le Dolaizon comme colonne vertébrale. Après les phases de déconstructions et de désamiantage actuellement en cours, viendront les projets d'aménagements qui devraient associer commerces, habitats, activités tertiaires et espaces verts. Il s'agit là, pour Michel Chapuis, de l'un des projets phares de son mandat ,en matière d'urbanisme.
Sur les anciens terrains de sport de Roche-Arnaud, la construction d'un nouveau lotissement, avec vue sur la ville, devrait commencer à la fin de l'année. Quant aux adeptes de skate, ils peuvent se réjouir : le Skate-Park ouvre enfin ses portes.
Bonne année doit rimer avec sobriété
" Ce gymnase de Guitard, mon cher Laurent, il a bien besoin d'une rénovation complète. C'est une passoire énergétique vieillissante"
En 2023, il n'est plus possible pour un maire de présenter ses voeux sans mettre en avant les efforts accomplis en matière de sobriété énergétique. Au Puy, comme ailleurs. L'air grave, Michel Chapuis, rappelle, que "nous vivons sur une planète dont les ressources ne sont pas infinies". Et l'élu de poursuivre, dans un inventaire à la Prévert, en énumérant les initiatives déjà mises en place et à venir en matière de sobriété : lampadaires équipés de LED, gymnase du Val Vert à basse consommation, chauffage géothermique, chaudière à bois, récupération des eaux de pluie et installation d'un champ de panneaux photovoltaïques à Eycenac.
" J'entends lutter contre ce fléau qui gangrène notre ville" Laurent Wauquiez
Au Puy, et c'est l'avis de quelques Ponots rencontrés sur place, il n'est pas de cérémonie des voeux digne de ce nom sans la présence de Laurent Wauquiez, venu cette année encore, les bras plein de cadeaux : "Je suis venu ce soir, pour vous assurer du soutien maximum de la Région à notre ville", annonce le Président de la région AURA, en prélude à ses voeux. En réponse à son "ami Michel" qui l'interpelait sur la situation du gymnase de Guitard, il assure que ce dernier sera entièrement reconstruit par la Région.
En matière de santé, le président de région entend lutter contre les déserts médicaux avec la mise en place d'un GIP (groupe d'intérêt public) au sein duquel de nouveaux médecins généralistes seraient salariés. Lorsqu'il évoque "le fléau qui gangrène notre ville", une femme présente dans le public termine sa phrase : "La voiture" ? s'interroge-t-elle.
Mais il ne s'agit pas de cela. Laurent Wauquiez parle du "fléau de la drogue qui gangrène notre ville" et contre lequel il entend déployer très prochainement tout un arsenal de caméras de surveillance le long de la nouvelle RN 88 " pour traquer le dealers venus de saint-Etienne". L'occasion pour lui de souhaiter à sa manière ses voeux aux opposants au projet de contournement : " Je ne m'arrêterai pas. Les opposants à ce projet de désenclavement sont des gens venus d'ailleurs, qui sont pour les trottinettes électriques".
Les premières réactions de l'opposition
" La vision hyper localiste des choses m'a interloqué"
Laurent Johanny, élu de l'opposition municipale était au rendez-vous. L'occasion pour lui de rencontrer de nombreux Ponots, mais aussi des acteurs de terrain et quelques personnalités de premier plan.
Après avoir dénoncé la teneur de deux discours " un peu trop empreints de polémique, d'apparat et d'affichage", l'élu s'est dit interloqué par "la vision localiste" du Maire sur de trop nombreux sujets : " Retenir la jeunesse dans notre ville? Pourquoi? Le propre de la jeunesse c'est d'aller voir ailleurs, d'aller étudier ailleurs, quitte à revenir plus tard". Il explique également être resté sur sa faim à propos de nombreux sujets : " L'affaire du marché public de la Halle - Ponote a été totalement éludé. Je pense pourtant que les citoyens présents ce soir attendaient des réponses à ce sujet". Et de dénoncer pour finir, le peu de place donné à la thématique environnementale et les contradictions de la municipalité en la matière : " L'année 2022 s'est terminée sur la gabegie de la patinoire, rappelez vous..". Tout un symbole d'après lui.