Une salle des ventes charmante à l'écart de l'agitation
Après avoir découvert sur internet l'ouverture d'une vente, nous décidons de nous rendre la matin même sur place afin de découvrir les objets et le lieu. Un petit portail avec un panneau nous accueille. Nous rentrons sur le site un peu à l'écart du reste de la ville, et découvrons les deux organisateurs de la vente en train de discuter.
Maître Braconnier et Balana ont créé Yssoire Enchères il y a deux ans
Photo par Zoom d'ici
Pierre Braconnier, commissaire priseur et Mathilde Balana sont associés, ils nous expliquent le concept. Les gérants de la salle, par ailleurs huissiers de justice, sont parfois aidés de Sylvain pour gérer les ventes qui ont lieu une fois par mois. En moyenne, les enchères réunissent une cinquantaine d'acheteurs dans la salle et plus d'une centaine d'internautes. Les associés nous invitent à parcourir les lots mis en vente l'après-midi.
Une organisation bien huilée
Nous découvrons une multitude de lots exposés : du mobilier, des objets d'époque, des vêtements, des bijoux, de la maroquinerie, une voiture R5... Le matin, les visiteurs peuvent découvrir les objets avant la vente qui se déroule l'après-midi. L'idée est soit de venir en salle pour assister à la vente en direct soit de passer par le live de l'Hôtel Drouot auquel est affilié la salle des ventes.
Une gymnastique pour ces deux confrères qui entre midi et deux doivent transformer la salle d'exposition en salle des ventes : "On enlève les objets du milieu et on met des chaises."
L'huile de Bartholdi, père de la statue de la Liberté, achetée pour 2700 euros
Parmi les objets présents, certains nous sont présentés comme les vedettes de cette vente. Une huile sur petit panneau de bois peint par Frédéric Auguste Bartholdi, célèbre artiste ayant réalisé la statue de la Liberté newyorkaise, trône sur son chevalet. Le prix de départ est fixé entre 900 et 1200 euros. Un joli trench à carreaux nous fait également de l'oeil, il est griffé YSL et estimé entre 80 et 120 euros. Après avoir découvert tous ces trésors, nous repartons les yeux pleins d'étoile.
Des ventes qui s'enflamment
L'après-midi, nous nous connectons à l'ouverture de la vente sur le site et découvrons le live. Les deux personnes rencontrées le matin sont là pour animer et gérer la vente côté salle et côté internet. La veste à carreaux que nous avions repérée part à 900 euros sur le live. Les lots défilent. Nous décidons d'aller voir en vrai l'ambiance dans la salle. Nous arrivons, la vente est en cours. Beaucoup de monde dans la salle. Presque aucune chaise vide. Nous prenons le pouls. La tension monte lorsque l'huile peinte de Bartholdi arrive dans les mains du commissaire priseur.
Une salle comble pour un lundi de février
Les enchères s'enflamment. L'huile de Bartholdi partira pour un prix final de 2700 euros. Au final, les vedettes de la vente sont bien vendues mais d'autres articles pourtant largement côtés ne trouvent pas preneur. C'est le cas d'une montre Rolex estimée à 9500 euros, des sacs Vuitton estimés entre 250 et 500 euros.
"A 750 euros, 760 euros pour moi au téléphone, 800 sur le live, 800 euros une fois, pas de regret, 800 euros deux fois, 810, 850 sur le net, 860 au téléphone, 900 sur le live, à 900 euros, 900 euros 2 fois, 900 euros 3 fois, j'adjuge à 900 euros " déclare Pierre Braconnier pour cette veste signée Yves-Saint-Laurent.
Pierre Braconnier et Mathilde Balana prévoient de déménager prochainement la salle des ventes pour la rapprocher du centre-ville d'Issoire. L'idée serait de n'utiliser plus qu'un seul local pour l'étude et la salle des ventes. Ils gagneraient ainsi en visibilité et en coût en groupant les activités sur un même site.
Renseignements : Site de la salle des ventes - 4 chemin des Croizettes 63500 Issoire