Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
6 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Du Livradois aux vallées de la Loire : La Haute-Loire face à un risque incendie grandissant

Par Clara Serrano , Mise à jour le 14/01/2025 à 06:00

Toujours à l'occasion de son échange avec la presse, le préfet de la Haute-Loire a évoqué un sujet d'actualité, bien que moins visible en cette période : la sécheresse et les feux de forêt.

Reconnue "nouveau territoire de feu", la Haute-Loire est confrontée depuis plusieurs années à des phénomènes de sécheresse, et de feux de forêt.

« C'est un risque structurel réel. On l'a connu en 2022 et 2023. Avec la présidente du Conseil départemental (Marie-Agnès Petit, Ndlr), et le SDIS, on a engagé des travaux pour faire évoluer notre posture. »

En effet, si 2024 a été plutôt épargnée par la sécheresse, grâce à une pluviométrie qualifiée d'exceptionnelle par les experts de Météo France, 2022 et 2023 ont montré que le département ne faisait pas exception au réchauffement du climat. 

Alors que les assises de la forêt se tiendront le 7 février prochain (elles devaient initialement avoir lieu le 18 octobre 2024, mais ont été reportées pour des raisons évidentes), le préfet de la Haute-Loire souligne l'importance de ce secteur pour le département, en termes de surface évidemment, mais aussi sur les plans écologiques et économiques. 

De quoi en faire un enjeu majeur, sur lequel des études, des plans d'action et des arrêtés ont et vont être pris. 

Les secteurs déjà identifiés par le préfet

Dans le cadre de la qualification de "nouveau territoire de feu", la Haute-Loire doit identifier les massifs les plus à risque d'incendies en forêt sur son territoire.

En conférence de presse, le préfet Yvan Cordier citait notamment le piémont du Livradois, le val d'Allier et le contrefort de la Margeride ainsi que le val de Loire. 

Lutter plus efficacement contre les incendies

Le premier axe pour conserver ce secteur, c'est la mise en place de solutions pour améliorer l'efficacité de la lutte contre les incendies. 

Pour cela, le préfet annonce notamment la réalisation, par le biais du fonds vert, d'une étude de deux ans permettant d'identifier les massifs les plus à risque, mais aussi les meilleures solutions pour lutter contre la propagation des flammes.

Elle donnera lieu à un plan départemental d'action, qui doit par exemple déterminer les lieux nécessitant la création de pistes de desserte des massifs (DFCI), pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers le cas échéant.

« On doit, progressivement, mettre en place ce que font déjà la Lozère et l'Ardèche depuis des années. »

La préfète de région a, elle, pris un arrêté le 7 décembre dernier, revalorisant l'aide au reboisement des parcelles à 100 %.

Enfin, si des consultations devront être réalisées en ce début d'année, avec les maires des communes les plus en danger, le préfet de la Haute-Loire évoque déjà d'éventuelles réglementations de zones, comme l'obligation de débroussailler par exemple. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider