Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

19 agriculteurs de Haute-Loire unis pour planter 5,6 km de haies

, Mise à jour le 14/12/2024 à 08:00

Cet hiver, 19 agriculteurs de la Haute-Loire vont planter plus de 5,6 km de haies avec l’aide du "Pacte en faveur de la haie" mis en place par l’État français. Selon la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, dans notre département, où les plantations de haies sont accompagnées depuis de nombreuses années par différentes structures, cette mesure a été très bien accueillie dans les campagnes.

Le pacte haie veut permettre d'ajouter 50 000 kilomètres de haie sur le territoire français entre 2020 et 2030.

Un groupement constitué de la Mission Haies et de la Chambre d’agriculture de la Haute-Loire s’est organisé pour accompagner les agriculteurs volontaires dans ce projet. Les plantations pourront être réalisées sur deux hivers, entre 2024 et 2026, et la première étape aura lieu le mercredi 18 décembre 2024 avec la distribution des plants :

  • Le matin : secteur du Brivadois.
  • L’après-midi : Saint-Paulien pour le reste du département.

Des plants adaptés aux enjeux climatiques

Les plants livrés proviennent de la pépinière collective du Val d’Allier, une pépinière auvergnate sous la marque "Végétal local", garantissant des graines récoltées en Auvergne. « Cette origine locale favorise une meilleure reprise et une résilience accrue des plants face aux défis du changement climatique », détaille la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire.

Les motivations des planteurs reflètent la diversité des productions agricoles dans le département :

  • Les exploitations en polyculture-élevage plantent des haies pour réduire la force du vent, protégeant ainsi leurs cultures des effets desséchants et brûlants.
  • Les maraîchers, confrontés aux mêmes problématiques, voient aussi dans ces plantations un moyen de favoriser la lutte auxiliaire contre les ravageurs.
  • Les éleveurs plantent principalement des haies et des arbres pour offrir abri et protection à leurs troupeaux, dans une démarche où le bien-être animal est une préoccupation centrale.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider