« Ce projet est né d'une ambition, de faire en sorte qu'on puisse rendre la pratique sportive plus facile pour nos étudiants. Les créneaux sont très occupés au Puy, donc on a des équipements indisponibles et des élèves qui perdent souvent beaucoup de temps dans les trajets. Or je suis convaincu que ça fait partie de l'éducation », introduit Laurent Wauquiez, conseiller Régional spécial et député de la Haute-Loire, devant les élus de la ville du Puy, les entreprises concernées par le chantier, et les représentants des associations qui bénéficieront du nouveau bâtiment.
Financé en totalité par la Région, en sa responsabilité sur les lycées, le projet de quelques 26 à 27 millions d'euros devrait donc être utilisé par les étudiants du lycée Charles et Adrien Dupuy, mais aussi et surtout par une dizaine d'associations, pratiquant une dizaine de sports différents.
Développer la pratique sportive du territoire
Dès 2026 donc, ce sont une dizaine de sports qui pourront être pratiqués dans le complexe sportif. Une surface utile de 4 500m2 permettra en effet à chaque sport de bénéficier d'un espace dédié et homologué.
Le volley, le basketball et le badminton pourront ainsi être pratiqués à un niveau régional. Les structures dédiées au handball et à l'escalade seront homologuées pour un niveau national, et même international pour l'épreuve d'escalade de vitesse.
Des espaces et équipements dédiés à la danse, au badminton, aux sports de combats, aux arts martiaux, etc sont également prévus.
« On va réaliser ce qui sera sans doute, depuis Massot, le plus grand équipement sportif de notre territoire. » Laurent Wauquiez, conseiller régional spécial et député de la Haute-Loire.
Jusqu’à 500 spectateurs pour les compétitions se déroulant dans la salle multisports et 1 000 spectateurs pour les compétitions d’escalade, c'est l'ambition que partagent Laurent Wauquiez et l'architecte, qui espère faire de l'établissement une vitrine pour la ville du Puy-en-Velay.
« Nous sommes en haute de la plaine de Guitard, avec une vue magnifique sur la ville. Les sportifs qui viendront ici seront ensuite des ambassadeurs pour la ville », se réjouit Laurent Wauquiez.
Une construction express pour un bâtiment "écologique"
Si le bâtiment flambant neuf projette de répondre aux exigences des différents clubs sportifs d'ici à 2026, des exigences ont également été fixées sur les points architecturaux et environnementaux, à commencer par l'intégration du site à l'environnement de Guitard.
L'un des premiers sur l'aspect environnemental, est la production d'un bâtiment à énergie positive. C'est-à-dire qu'il devrait produire suffisamment d'énergie pour couvrir l'ensemble de ses besoins grâce, notamment, à la solarisation de l'ensemble des toitures. Un système de récupération d'eaux de pluies permettra d'alimenter les sanitaires.
Par ailleurs, l'architecte a dû composer avec des matériaux biosourcés et géosourcés (structure bois, isolant thermique en fibre de bois, habillage en pierre locale d’Arkose).
Le calendrier est, lui aussi très stricte, puisque pour une livraison en juin 2026, les travaux devraient débuter dès janvier 2025, avec seulement 18 mois de chantier.
« On a pu le financer sans augmenter les impôts grâce à une bonne gestion, sans dette », glisse l'ex-président de Région.