Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

En vieille ville du Puy, comme dans toute la Haute-Loire, le match du second tour a débuté dans les urnes

, Mise à jour le 24/04/2022 à 14:20

Depuis ce dimanche matin, les électeurs altiligériens se rendent aux urnes pour le second tour des élections présidentielles opposant le candidat de La République en Marche Emmanuel Macron à la candidate du Rassemblement National Marine Le Pen.    
Ambiance et prise de température dans les bureaux de vote de la vieille ville du Puy-en-Velay.
 

Second tour des élections présidentielles au Puy-en-Velay Photo par Nicolas TERME

Dans les bureaux 101, 102 et 103 de la vieille ville du Puy-en-Velay, l’ambiance est apaisée et détendue en ce matin d’élection.    
Si l’instant est solennel et que les enjeux sont bien présents, les assesseurs soulignent le bon déroulement général du scrutin de ce dimanche 24 avril.

« Les gens qui viennent voter sont déterminés et s’enquièrent du taux de participation »

Avec une participation moyenne de 40% à 13h30, pour le seul bureau centralisateur de la salle Jeanne d’Arc, la mobilisation des électeurs semble stable.
Au bureau de vote 103 on nous confirme d’ailleurs que les premiers votants de la matinée étaient « très déterminés » et que « beaucoup de jeunes se sont mobilisés ».

Second tour des élections présidentielles au Puy-en-Velay Photo par Nicolas TERME

A la sortie des urnes certains électeurs acceptent de se livrer sur cet exercice citoyen.
Yvette a fait le choix de se plier à son devoir républicain sur la pause méridienne. C’est pour elle « une habitude démocratique naturelle ». Avec son amie Denise, elle s’est documentée toute la semaine sur les programmes des deux candidats pour « faire au mieux et voter en pleine conscience ». Les deux retraitées ont choisi de se déplacer à l’heure du repas « pour éviter la cohue et voter dans une ambiance tranquille ».

Pour Frédéric et Maryline c’est aussi « un devoir naturel de se déplacer ». Présents à 13h, ils sont venus avec leur fille « pour lui montrer l’importance de faire son devoir citoyen dans un pays démocratique ».

« Je ne sais toujours pas ce que je vais faire, ça va se décider dans l’isoloir… »

Seul Camille, étudiante ponote, semble s’être déplacée à contre-cœur. « Déçue par les résultats du premier tour », elle n’attend pas grand-chose des deux candidats encore en lice et n’est toujours pas arrêtée sur son choix. « Cela va se décider dans quelques minutes dans l’isoloir… ».

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider