La société auvergnate d'événementiel Clermont Auvergne Events, à l'origine de cette manifestation commerciale née en 2023, remet le couvert ces 22, 23 et 24 novembre, à la Grande halle d'Auvergne, et réunira des producteurs, artisans, artistes, et autres professionnels auvergnats.
Origine Auvergne acte 2 annonce déjà la couleur avec son slogan "Reviens-y !". Mais pourquoi y retourner cette année ? L'équipe organisatrice a convié la presse locale afin d'aborder les nouveautés et les améliorations apportées, notamment suite aux retours de visiteurs et d'exposants, d'une première saison très suivie.
Plus de temps, et plus d'exposants
Et la première décision, face au succès du premier opus, fut d'allonger la durée de l'événement, de 2 jours et demi, à 3 jours entiers.
De la gastronomie à l’artisanat en passant par la culture, le tourisme, l’innovation, l’emploi et la formation, ils seront, selon les derniers chiffres de l'organisateur, 450 exposants cette année dans le hall 1 de la Grande halle, dont une grosse moitié sont puydomois, et les autres, venus de l'Allier, du Cantal et de la Haute-Loire.
"On a eu 22.000 visiteurs l'an passé, on espère faire mieux encore cette année", explique Arnaud Combes, directeur de l'agence événementielle.
Ce sont en tout cas une centaine d'exposants en plus cette année, et une demi-journée supplémentaire à flâner et consommer pour les visiteurs, qui devraient être au rendez-vous, en cette période de préparation des fêtes de fin d'année.
"Pourquoi aller chercher loin ce qu'on a déjà à proximité ? Après la crise covid, une demande très forte a émergé. On veut consommer plus de produits locaux, et on a conscience que quand on achète local, on a aussi un impact, y compris sur nos propres emplois. Et puis surtout il y a la notion de fierté de notre territoire." Arnaud Combes.
Afterwork et truffade au menu
Autres nouveautés, une soirée afterwork, le vendredi soir, pour le côté festif, et pour le côté gourmand, après des suggestions de visiteurs de l'année passée, plus de services de restauration et notamment au menu, de la truffade, en veux-tu, en voilà, pour bien représenter l'Auvergne et réchauffer les cœurs et les estomacs.
"Reviens-y" également pour parler transition écologique, avec la thématique "Auvergne de demain" et pour occuper les enfants, avec le coin des "Petits bougnats", ses jeux en bois et son jeu de piste grandeur nature.
L'entrée est toujours à 5 euros, et pour plus d'infos, c'est par ICI sur le site de l'événement.