Si la pré-plainte en ligne existait déjà, il est désormais possible, pour ce qui concerne les faits d'atteinte aux biens, de porter plainte en ligne, sur une plateforme sécurisée.
Plus besoin de se déplacer en cas vol, cambriolage, dégradation de bien, vol de carte bancaire et utilisation frauduleuse de celle-ci, escroquerie et autres atteintes aux biens.
La plateforme en ligne Ma Sécurité, ou l'appli Ma Sécurité, qui prévoit donc désormais la déclaration de plainte, en plus d'autres services déjà existants qui nécessitent pour certains un appel ou un déplacement en gendarmerie, comme des signalements de faits : trafic de drogue, rodéo, maltraitance animale, discriminations...
Qui peut porter plainte en ligne et pourquoi ?
Tout particulier de nationalité française ou étrangère, entreprise, administration, ou encore association, peut déposer une plainte en ligne. Ce dispositif est valable pour toute atteinte aux biens commise en France par une personne dont on ignore l'identité :
- Vol (portable, voiture, carte bancaire…),
- Cambriolage,
- Dégradation d'un bien (rayure de voiture, graffitis...),
- Escroquerie (hors Internet - voir dispositif THESEE).
Comment procéder ?
En fonction des éléments déclarés, un policier ou gendarme, pourra prendre contact avec l'usager afin de compléter la plainte initiale, au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.