La mise en lumière du patrimoine arvene* est au cœur du projet de réaménagement de l'aire d'Authezat, idéalement située, à proximité des oppida (cités gauloises fortifiées) de Gergovie, ainsi que des sites de Gondole et de Corent.
*Les Arvernes était le nom donné au peuple celte de la Gaule indépendante, devenue l'Auvergne.
Comment alors mettre en valeur ce lieu d'étape afin qu'il permette d'apprécier l'histoire gauloise de ce territoire ? La Direction interdépartementale des routes (Dir) du Massif Central a préconisé l’aménagement d’un parcours pédagogique mettant en avant ces cinq sites remarquables, au sein même de l'aire, qui pour l'occasion, a bénéficié également d'un petit ravalement de façade, et de services...
Espace repensé et rénovation des infrastructures
Les travaux de réaménagement de l’aire ont débuté en septembre 2023 et s’achèveront en décembre 2024 par la démolition des anciens bâtiments.
Un nouvel espace d’accueil a été construit, de nouveaux services et espaces détente, notamment la création d'un espace de jeux pour les plus jeunes, ainsi que douze bornes de recharge installées pour l'accueil des véhicules électriques.
Le Tour Arverne
Décomposé en plusieurs stations, le « Tour Arverne » permet de découvrir les sites remarquables du coin, aménagées chacune de points informatifs et de reconstitutions de vestiges de ces sites, afin de découvrir l'histoire et les rites du peuple gaulois.
- Station « Site de Gondole, oppidum des confluences, situé à la confluence de l’Allier et de l’Auzon site témoin des rites arvernes.
- Station « Site de Gergovie, un peuple guerrier » : lieu de la bataille éponyme qui se déroula en -52 avant JC et vit Vercingétorix et ses soldats triompher de Jules César et de ses armées romaines.
- Station « Corent, les rituels arvernes » : cité gauloise monumentale, puissant oppidum avant la guerre des Gaules, le site a livré des vestiges
archéologiques exceptionnels.
- Station « Lezoux, 5 siècles de savoir-faire céramique » : au IIᵉ et IIIᵉ siècle, le site de Lezoux deviendra le plus important centre de céramiques sigillées, exportées dans tout l’empire romain.
Sous la pergola... d'autres sites à découvrir
Le parcours conduit les visiteurs dans un secteur de l’aire auparavant isolé, qui a été réaménagé, et qui accueille désormais une pergola en bois, point final du parcours d’interprétation.
Une invitation, par des panneaux d'information, à découvrir d’autres sites remarquables, notamment le temple de Mercure, sanctuaire de montagne de la Gaule romaine construit au sommet du Puy-de-Dôme, ou encore les villages fortifiés du Moyen Âge, comme La Sauvetat.